Aller au contenu principal

Déclaration de Berne

La déclaration de Berne (DB) a été fondée en 1968 d’un élan de solidarité envers les populations les plus pauvres de la planète lorsque qu’un groupe de théologiens progressistes rédigent un manifeste  qui demande un accroissement de l’aide au développement et des relations plus justes et plus équitables entre la Suisse et les pays pauvres. Aujourd’hui, la DB est forte de quelque 24'500 membres.

L'association décrit son activité de manière suivante :

La DB s'engage pour une globalisation plus juste par des recherches fondées, un lobbying professionnel et des campagnes créatives. La Suisse représente le champ de projet de la DB qui est connectée sur le plan mondial. En Suisse, elle entretient des relations publiques dans l'information publique et s'engage pour les pays en voie de développement en exerçant de la pression sur des décideurs politiques et économiques.

Source : EvB

Position

En 2008, François Meienberg de la DB a pris position vis-à-vis de Swissveg quant à son attitude envers le végétarisme :

« La manière de notre consommation est souvent en rapport aux questions de développement et de droits de l'homme. Cela concerne également notre consommation alimentaire. […] Il est correct de dire que notre consommation de viande n'est pas durable. La déclaration de Berne a déjà thématisé ce sujet avec plusieures actions et publications, dont notamment : 
– 1975 : Action « Renoncement à la viande »
– 1992 : Publication du livre « Unser täglich Fleisch – So essen wir die Welt kaputt» (épuisé)
Il est possible que nous reprenons la thématique à l'avenir. »

En 2010 a été créee une nouvelle campagne avec le slogan « Viande - moins, c'est plus », qui est actuellement disponible sur le site web de l'la DB.

Au sujet de l'agriculture, voici la position de la DB publiée sur son site web :

« Le nombre d'animaux à l'échelle mondiale est le facteur de destruction le plus important de la biodiversité et des forêts. L'élevage de bétail contribue moins de 1,5 % au rendement économique global, alors qu'il génère 18 pourcent des émissions mondiales de gaz à effet de serre. L'élevage de bétail est ainsi co-responsable du changement climatique. »

Evec ceci, la DB démontre qu'il est impossible de prendre soin du bien-être des hommes en ignorant la consommation de viande. Même si la DB ne thématise pas la consommation de viande au quotidien, elle ne reste pourtant pas un sujet négligé.

Weitere Infos

Food not bombs distribue des repas véganes gratuits.

Ce que vous voyez vous plait-il ?

Soutenez-nous

Spenden
Mitglied werden
Soutenir la protection des animaux