Aller au contenu principal

Objectifs

Laïque et apolitique, Swissveg s’engage depuis 1993 dans le domaine des relations publiques afin de réduire durablement la consommation de viande en promouvant l’alimentation végétale en tant que mode de vie responsable, sain, attrayant et accessible à tous. Sur cette page, nous présentons nos revendications et nos objectifs. 

 

Vision

Le mode de vie végane, sain et respectueux à la fois de la nature et des animaux, est devenu la norme dans la société.

 

Mission

Nous informons, sensibilisons et accompagnons les individus et les organisations qui souhaitent adopter un mode de vie basé sur le végétal.

 

Objectifs 

  • Obtenir une diminution durable de la consommation de produits d’origine animale
  • Mettre en avant l’alimentation végétale comme mode de vie attrayant, écologique et sain
  • Porter la voix des personnes végéta*iennes
  • Induire une prise de conscience dans le milieu de l’industrie alimentaire au sujet de l’importance des produits végéta*iens contrôlés
  • Améliorer les conditions-cadres législatives et politiques en faveur des animaux et du mode de vie végéta*ien
  • Par une information factuelle, nous aiguisons les consciences face aux effets néfastes des produits d’origine animale

 

Revendications

 

1) Réorientation de la politique fédérale en matière de subventions

  • Amener la Confédération à définir des mesures incitant les agriculteurs suisses à privilégier la production de produits destinés à la consommation directe sans détour par l’animal et sans gaspillage des ressources

 

2) Respect de la loi et des ordonnances sur la protection des animaux

  • Abolir les exceptions s’appliquant dans le cadre de la protection des animaux (p. ex. expérimentation animale, pêche et logettes dans l’élevage porcin)
  • Augmenter les ressources allouées au personnel en charge des contrôles afin de permettre l’application stricte des prescriptions de protection des animaux et la prononciation de sanctions ayant de véritables effets

 

3) Permettre aux organisations de protection des animaux d’intenter des actions contre des éleveurs (droit d’engager des actions collectives)

 

4) Interdire (sans aucune exception) les logettes pour cochons
 

5) Office vétérinaire cantonal

  • Organiser des contrôles inopinés
  • Appliquer les dispositions de protection des animaux en vigueur avec la rigueur requise
  • Allouer aux contrôleurs les moyens dont ils ont besoin pour faire respecter les prescriptions de protection des animaux même par des sanctions sensibles

 

6) Faire prévaloir la dignité et le bien-être animal sur les intérêts économiques 
 

7) Faire rédiger des recommandations nutritionnelles nationales par un organisme indépendant avec prise en compte des incidences sur les humains, les animaux et l’environnement.

 

Go vegan !

Au cours de ces dernières années, l’attention s’est de plus en plus portée sur l’alimentation végane. On constate toutefois que les préjugés que soulevait l’alimentation ovo-lacto-végétarienne il y a vingt ans perdurent. 

Swissveg, c’est toi !

Grâce à son réseau et à ses contacts, Swissveg entend continuer à œuvrer en tant que facilitatrice pour toutes les personnes ayant choisi un mode de vie végétarien ou végane d’une part et offrir un autre point de vue que la position de parti pris défendue par les lobbies tout puissants. Or, notre vaillante petite équipe n’y parviendra pas sans l’aide de tous les véganes et de tous les végétariens. Nous n’atteindrons ces objectifs qu’en tant que communauté faisant front uni, car l’impact de Swissveg dépend de la contribution de chacun et de chacune : Swissveg, c’est toi !

Nous remercions cordialement toutes les personnes qui se sont engagées en faveur de Swissveg durant ses plus de 25 ans d’existence.

Tu ne soutiens pas encore le mouvement végé ? Alors commence maintenant : je veux aussi participer au changement ! 

Weitere Infos
Ce que vous voyez vous plait-il ?

Soutenez-nous

Spenden
Mitglied werden