Aller au contenu principal

L'importance d'une alimentation équilibrée

Manger végétalien ne signifie pas automatiquement manger sainement. D'où l'importance d'une alimentation équilibrée.

Le végétarisme est en plein essor. De nouveaux restaurants et magasins véganes s'implantent petit à petit dans tout l'espace germanophone. Les grands distributeurs aussi suivent le mouvement. Coop a lancé la ligne de produits « Karma», qui propose actuellement 50 différents plats cuisinés végétariens. Spar va également élargir son offre végétarienne, comme le détaillant l'a récemment promis dans un communiqué de presse : « La gamme de produits végétariens, qui connaît un grand succès, sera continuellement enrichie de nouveaux produits ».

Les inconvénients de l'essor du végétarisme

Il n'a jamais été aussi facile pour les végétariens de manger à l'extérieur. Grâce à la présence accrue de produits végétariens, de plus en plus de consommateurs entrent en contact avec l'alimentation végétarienne sans forcément s'intéresser au sujet. Doit-on s'en réjouir... ou pas ?

Il y a un inconvénient à ce boom végétarien : les choses sont rendues trop faciles. Les jeunes adultes, en particulier, se laissent volontiers convaincre par les aspects liés aux droits des animaux et un certain nombre d'entre eux passent, en quelques semaines ou quelques mois, du statut de fan de viande à celui d'accro au tofu. Sur le principe, cela n'a rien de problématique, mais il y a un risque que ces personnes ne se soient informées que très superficiellement des conséquences de ce changement de régime alimentaire sur leur santé. Elles s'arrêtent à l'aspect éthique et oublient qu'il ne s'agit là que d'une dimension (certes très importante) du mode de vie végane.

Une alimentation saine

N'ayez crainte : un régime végétalien est tout à fait en mesure de fournir à l'organisme tous les nutriments essentiels dont il a besoin pour être en bonne santé, performant et résistant. Il n'est pas non plus nécessaire d'avoir un doctorat pour comprendre comment bien manger sans produits animaux. Mais faut tout de même s'informer un peu. Ceux qui ne mangent que des kebabs, des hot dogs et des glaces peuvent désormais le faire tout en étant véganes, mais les produits à base de farine blanche et le sucre n'apportent pas à l'organisme les minéraux et les vitamines dont il a besoin au quotidien. Cela s'applique aussi bien aux omnivores qu'aux végétaliens. Néanmoins, les gens accordent une attention particulière à la santé des personnes véganes : que vous le vouliez ou non, en tant que végane, vous êtes sous observation.

Un engagement total pour les animaux

Les nouveaux véganes se doivent donc, à eux-mêmes mais aussi aux animaux, de prendre soin de leur corps et de veiller à le maintenir en bonne santé. Car seuls des véganes en bonne santé ont suffisamment d'énergie pour s'engager pleinement en faveur des animaux.

 

Bernadette Raschle

 

 
 
Plus d'informations

Ce que vous voyez vous plait-il ?

Soutenez-nous

Spenden
Mitglied werden