Aller au contenu principal

Eau

L'eau est une des bases de notre existence. C'est en buvant, en nous baignant et en lavant que nous en sommes conscients. Or l'eau est consommée de manière virtuelle également - en grandes quantités. Les masses d'eau sont d'une énomre puissance. Et c'est également lorsqu'elle manque que nous prenons conscience de la nécessité de l'eau. Les deux extrêmes sont en hausse constante. Swissveg en examine les causes.

Les guerres de demain seront menées non pas pour le pétrole mais pour l’eau. L’eau potable n’est cependant pas la seule eau consommée. Un ménage moyen consomme 2 à 5 litres d’eau pour boire et 100 à 500 litres pour toutes les autres nécessités telles que la douche et la lessive. Ces quantités paraissent négligeables face aux 2000 à 5000 litres utilisés pour cultiver les denrées alimentaires consommées en une journée par une famille moyenne. Quel rôle la viande joue-t-elle dans ce contexte ? 

La tragédie du Tsunami : un simple accident naturel ? 
Quelle fut le rôle des activités humaines dans le déclenchement de la catastrophe ?

Comment s'épanouissent les zones désertifiées.

Le problème du dépeuplement des océans est connu depuis beaucoup d’années. Il y a eu assez d’avertissements et d’invitations à des méthodes d’exploitation durables, dont malheureusement aucun n’a mené à un résultat jusqu’à l’heure actuelle. 150 états ont participé à la journée mondiale de l’environnement du 5 juin 2004, proclamée en 1972 par le programme environnemental des Nations Unies (UNEP). Or selon l’ancien chef de l’UNEP, Klaus Töpfer, il n’y eut guère raison de faire la fête : les océans constituant 70 pourcent de la surface de la Terre, sont sérieusement mis en danger par le dépeuplement, la pollution et d’autres facteurs environnementaux négatifs. 

Le surpâturage a de graves répercussions sur l’environnement. Des experts anglais accusent l’élevage ovin incontrôlé d’être à l’origine d’inondations sans précédent.

Ce que vous voyez vous plait-il ?

Soutenez-nous

Spenden
Mitglied werden