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Le projet « Veggieday » est terminé

Le projet « Veggieday – It's Tasty ! » lancé en octobre 2021 (à l'époque avec le slogan « Veggieday – Tasty Thursday ! ») est arrivé à son terme. Vous trouverez ici toutes les informations sur ce qui nous a amenés à mettre fin au projet, sur les leçons que nous en avons tirées et sur la suite des événements.

Pourquoi cette décision ?

Il existe plusieurs points qui, considérés dans leur ensemble, nous ont poussés à mettre un terme au projet. Tout d'abord, nous avons constaté de grandes différences en matière d'ouverture à l'alimentation végétale d'une ville à l'autre et d'une commune à l'autre. D'une part, nous nous sommes heurtés à une forte résistance de la part de certaines villes et communes, et nos efforts pour promouvoir l'alimentation végétale ont été violemment rejetés. Une solution alternative envisageable serait d'introduire un changement politique afin d'imposer aux villes et aux communes une alimentation à base de plantes. D'autre part, certaines villes allaient déjà plus loin que ce qui était demandé dans le cadre du Veggieday. Ces villes, comme Genève par exemple, ne voyaient pas d'intérêt à participer au Veggieday, ce qui est compréhensible. Enfin, la différence entre les communes et les entreprises était également frappante. Les entreprises qui ont répondu à notre demande étaient intéressées à l'idée d'étendre leur offre végétale. Dans ce cas, le problème venait plutôt du fait qu'elles avaient déjà conçu leurs propres lignes de menus durables ou qu'elles avaient des règles strictes en matière d'identité visuelle, ce qui les empêchait d'utiliser un autre logo sur place. Un bon nombre d'entre elles ont également opté pour une toute autre stratégie : celle du nudging. Cela signifie qu'au lieu de mettre en avant l'extension de leur offre végétale, elles la développent en silence. 

Quelles leçons en avons-nous tirées ?

Le projet Veggieday nous a permis de nous appuyer sur notre longue expérience tout en acquérant de nouvelles connaissances :

  • Nous avons noué des contacts avec diverses personnes qui, grâce au poste qu'elles occupent, peuvent nous aider dans notre mission de rendre l'alimentation végétale plus accessible dans les institutions publiques.
     
  • Diverses organisations ont soutenu le Veggieday. Les contacts ainsi établis ont déjà permis à de nouvelles idées et à de nouveaux projets communs de voir le jour.
  • Nous avons gagné une meilleure compréhension de la gestion des responsabilités en matière d'alimentation au niveau municipal et communal.

  • Nous avons pris acte des importants écarts qui existent d'une ville à l'autre en matière d'alimentation végétale.
     
  • Nous savons maintenant que beaucoup d'organisations ne souhaitent pas informer le public de l'extension de leur offre végétale.
     
  • Nous maintenons notre position : il est essentiel de permettre une alimentation végétalienne dans les établissements publics de restauration. Une idée pour la suite serait de réduire le cadre du projet et de nous concentrer par exemple uniquement sur les hôpitaux.

Et maintenant ?

Bien entendu, nous resterons en contact avec les participant-e-s au Veggieday et nous continuerons à les accompagner en fonction de leurs besoins. Pour les raisons susmentionnées, nous souhaitons toutefois consacrer davantage nos ressources à des domaines dans lesquels nous pouvons avoir encore plus d'impact. Nous avons tiré de précieuses leçons dont nous souhaitons nous servir dans de futurs projets. Par exemple, comme évoqué plus haut, une idée serait d'intervenir directement auprès des hôpitaux et de nous engager pour qu'une alimentation végétalienne y soit accessible sans problème. En outre, nous continuons à être actifs sur le plan politique : nous avons joué un rôle important dans le lancement de l'initiative pour la sécurité alimentaire et nous continuerons à la soutenir activement afin d'adapter les conditions-cadres en vue de promouvoir l'alimentation végétale. Enfin, nous nous adressons aussi aux consommateur-ice-s, le travail d'information restant l'une des pierres angulaires de notre engagement. Diverses campagnes sont prévues pour sensibiliser le public aux problèmes éthiques, environnementaux et sociaux liés à la production de produits animaux. Dans notre campagne actuelle, axée sur notre 30e anniversaire, nous revenons sur tout ce que nous avons déjà accompli à force de persuasion et, surtout, nous dressons un tableau de l'avenir tel que nous l'imaginons concrètement.

L'idée derrière le projet Veggieday

Pour le climat. Pour la santé. Pour les animaux. La production d'aliments d'origine animale génère plus de gaz à effet de serre que l'ensemble des transports mondiaux. La consommation de viande comporte des risques évitables pour la santé. Et l'élevage respectueux des animaux n'existe pour ainsi dire que dans la publicité. C'est pourquoi le projet Veggieday a été lancé. L'idée était d'encourager les villes, les communes et les entreprises à favoriser une alimentation durable et saine.

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