Aller au contenu principal

Recette

Gâteau de Pâques végane

Ingrédients

Pour la pâte :
300 g
de farine
30 g
de cacao en poudre
2 cs
de poudre à lever
1 cc
de bicarbonate de soude
1 pincée
de sel
180 g
de sucre
100 ml
d'huile (p. ex. huile de tournesol)
300 ml
de lait végétal
2 cs
de jus de citron
Pour le fourrage au chocolat (1ère et 2ème couches) :
1
avocat
1
banane
20 g
de cacao en poudre
3 giclées
de sirop de riz
1 dl
de crème végane
100 g
de chocolat
Pour le fourrage aux abricots (3ème et 4ème couches) :
1 paquet
d'abricots surgelés (300 g)
1 cc
d'agar-agar
2 cs
de sucre
4 cs
de confiture d'abricots
1 dl
de crème végane, avec un petit extra

Préparation

1. Mélanger les ingrédients secs, de la farine au sucre, dans un robot ménager. Ajouter ensuite les ingrédients liquides, de l'huile au jus de citron, et mélanger brièvement.
2. Recouvrir le fond d'un moule à charnière de 18 cm avec du papier sulfurisé. Y verser la pâte et faire cuire à 180°C pendant environ 50 minutes. Bien laisser refroidir.
3. Une fois que la pâte a bien refroidi, il s'agit de la diviser en quatre couches. Pour ce faire, commencer par faire une entaille de quelques millimètres dans la pâte à l'aide d'un couteau, à environ 2 cm au-dessus du plan de travail. Ensuite, placer un fil (ou lyre à génoise) dans l'interstice, tirer sur les deux bouts et séparer ainsi une première couche de pâte. Répéter l'opération encore deux fois pour obtenir quatre couches de pâte d'environ 2 cm d'épaisseur. Placer un fond de pâte dans le moule à charnière et le fixer à nouveau (cela permet de maintenir le gâteau lors de la superposition des couches). Remarque : seules 3 couches de pâte sont nécessaires pour ce gâteau. Pour que la dernière couche soit bien plate et plus facile à décorer, il vaut mieux ne pas utiliser la partie supérieure de la pâte. Tu peux t'en servir dans une autre recette, comme par exemple notre verrine au café !
4. Il faut maintenant préparer le fourrage au chocolat. Pour ce faire, mixer l'avocat et la banane dans un mixeur, puis ajouter le cacao en poudre et le sirop de riz. Répartir la masse sur le fond de tarte. Fouetter la crème, faire fondre le chocolat, le laisser refroidir un peu et l'incorporer à la crème. Répartir le mélange sur la masse chocolatée. Placer une couche de pâte par-dessus.
5. Il faut maintenant préparer le fourrage aux abricots. Mettre les abricots surgelés dans une casserole et faire mijoter à feu doux jusqu'à ce qu'ils se désagrègent lentement (environ 15 minutes). Ajouter le sucre. Enfin, incorporer l'agar-agar. Répartir la compote d'abricots encore chaude sur la pâte. Monter la crème en chantilly, y ajouter la confiture d'abricots. Répartir la masse sur la compote d'abricots. Poser une dernière couche de pâte.
6. Pour finir, décorer la partie supérieure du gâteau avec un peu de crème. (Selon les préférences, ajouter également de la vanille et du chocolat.) Pour la touche finale, utiliser un lapin de Pâques entier ou une tête de lapin en chocolat en guise de décoration. Les œufs en sucre conviennent également très bien.
7. Mettre impérativement le gâteau au réfrigérateur pendant une nuit (de préférence une journée entière). Ainsi, il sera plus stable lors de la découpe.

Groupe de recettes: Dessert.

Cette prescription de Bettina Huber a été insérée par Swissveg / 2023-04-06 12:02:13

Vous avez une idée de recette ? Nous serions ravis de la passer en revue et de l'intégrer dans notre base de données. Pour nous soumettre une recette, veuillez utiliser le formulaire de contact.

Cette liste se fonde sur la base de données de l'Union végétarienne européenne en coopération avec Swissveg.
Ce que vous voyez vous plait-il ?

Soutenez-nous

Spenden
Mitglied werden
Soutenir la protection des animaux