Le Veganuary (de « vegan » et de l'anglais « January ») encourage les particuliers à adopter un régime alimentaire végétalien en janvier et au-delà.
Sous la forme d'une newsletter quotidienne, les participants au Veganuary reçoivent gratuitement pendant 31 jours des recettes, des conseils et de l'aide pour rendre leur mois végane aussi facile et aussi intéressant que possible.
Les entreprises et les groupes agroalimentaires participent également au Veganuary en développant leur offre végétalienne et en faisant la promotion du mode de vie végane pendant cette période.
Le Veganuary prend de l'ampleur
L'organisation à but non lucratif Veganuary a été fondée en 2014 au Royaume-Uni. Depuis la première campagne Veganuary en 2014, le nombre de participants n'a cessé d'augmenter :
Année | Nombre de participants |
2014 | 3'000 |
2015 | 13'000 |
2016 | 23'000 |
2017 | 50'000 |
2018 | 168'000 |
2019 | 250'000 |
2020 | 400'000 |
2021 | 582'500 |
2022 | 629'000 |
Aujourd'hui, plus d'un demi-million de personnes de plus de 200 pays participent au Veganuary dans le monde entier. Leurs motivations sont généralement liées aux animaux, à l'environnement ou à la santé.
Le V-Label, un point de repère
Au début, les personnes qui changent d'alimentation du jour au lendemain se sentent vite dépassées, en particulier lorsqu'il s'agit d'acheter des produits alimentaires. Le V-Label est là pour y remédier : tous les produits labellisés comme véganes par le V-Label ont été contrôlés et ne contiennent pas d'ingrédients d'origine animale. On peut donc les consommer en toute confiance pendant le Veganuary.
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