En 2026, le V-Label fête son 30ᵉ anniversaire. Fondé par Swissveg en 1996, il est désormais devenu le label végé-végane le plus connu et le plus fiable du monde. Il existe aujourd’hui plus de 70 000 produits certifiés V-Label, commercialisés par plus de 4800 entreprises dans plus de 55 pays.
D’un petit bureau dans la campagne st-galloise à un grand mouvement mondial
Swissveg, qui opérait alors sous le nom d’Association suisse pour le végétarisme (ASV), a développé l’idée du V-Label en 1996, dans son premier petit bureau à Sennwald (SG), avec pour objectif de créer un moyen d’identification clair et un point de repère fiable pour les consommatrices et les consommateurs. L'ASV a accompagné le détaillant Migros lors du lancement de sa gamme de produits végétariens Cornatur et a certifié ces produits avec le V-Label dès leur introduction.

Renato Pichler, président de l’ASV et de l’Union végétarienne européenne (UVE) et fondateur de V-Label GmbH, a présenté le V-Label lors du Congrès végétarien européen en Suisse en 1999 et a invité des organisations de toute l’Europe à introduire le label dans leur pays. Depuis, le réseau V-Label n’a cessé de grandir : l'Autriche l’a rejoint en 2002, suivie par d’autres organisations partenaires européennes dans les années 2000 et 2010. Le V-Label s’est étendu aux États-Unis et à l’Amérique latine en 2019, puis à l’Afrique en 2021, à l’Asie en 2022 et à l’Australie en 2025. Aujourd’hui, le V-Label est représenté par plus de 35 organisations partenaires dans plus de 55 pays sur tous les continents et est coordonné par Swissveg à l’échelle mondiale.


Depuis 1976, le symbole en V actuel est utilisé comme un signe distinctif du mode de vie végétarien. Le « V avec une feuille » a acquis une notoriété internationale grâce à sa présentation lors du premier Congrès végétarien européen en 1985. C’est cette même année qu’a été fondée l'Union végétarienne européenne (UVE), qui utilise depuis lors le symbole en V comme élément constitutif de son logo. Depuis 2008, les droits de marque liés à l’utilisation commerciale du label pour l’étiquetage de produits et de services sont gérés par la société indépendante V-Label GmbH, spécialement créée à cet effet en Suisse.
Le V-Label poursuit son développement
Renato Pichler, qui est à l’origine du mouvement mondial du V-Label, dresse un bilan positif des 30 dernières années :
« Depuis 1996, nous certifions les produits végétaliens et végétariens afin de garantir une plus grande transparence et de promouvoir une consommation plus respectueuse des animaux et de l’environnement. Le V-Label a contribué non seulement à élargir l’offre de produits, mais aussi à soutenir les organisations à but non lucratif et à favoriser les échanges internationaux entre elles. »
Ces échanges sont essentiels pour le développement du label. Les partenaires internationaux du V-Label se réunissent régulièrement : la première réunion a eu lieu en 2014 dans les bureaux de Swissveg à Winterthour, avec des partenaires venus d’Autriche, de Belgique, de France, d’Allemagne, des Pays-Bas et de Turquie. D’autres rencontres ont ensuite été organisées à Berlin (2015), Varsovie (2018), Alicante (2019), Prague (2023) et Vienne (2025).






Le V-Label s'adapte en permanence aux nouvelles exigences : en 2023, les logos « végane » et « végétarien » ont été modernisés afin de simplifier l’identification des produits pour les consommatrices et les consommateurs. Le V-Label gagne également en importance dans le domaine non alimentaire. Renato Pichler explique :
« Le V-Label s’impose de plus en plus dans le secteur non-food et permet ainsi aux consommatrices et aux consommateurs de faire des choix éclairés, y compris en matière de cosmétiques, de produits d’entretien, de vêtements et bien plus encore. »

Parmi les développements récents, on peut également citer le lancement du C-Label et du F-Label début 2025. Ceux-ci permettent un étiquetage transparent des produits issus de la culture cellulaire et de la fermentation biotechnologique. En novembre 2025, le V-Label Vegan Agriculture a également été introduit en collaboration avec Biocyclic Vegan International et son organisme de certification, Biocyclic Vegan Label Ltd. (BVL). Cette nouvelle variante du label permet d’octroyer des licences aux exploitations agricoles et soutient ainsi le développement d’une production alimentaire végétalienne et durable. Les premières exploitations certifiées sont la Ferme du Château à Payerne (VD), Solawi Halde à Altdorf (SZ) et Moosfeld Gemüse à Singen (DE).

Pour un avenir plus respectueux des animaux et de l’environnement
Le V-Label est aujourd’hui le label végétarien et végane le plus connu et le plus fiable, tant en Suisse qu’au niveau mondial. À l’heure actuelle, plus de 70 000 produits commercialisés par quelque 4800 entreprises portent le V-Label. Swissveg compte à elle seule 7077 produits certifiés provenant de 255 entreprises en Suisse et au Liechtenstein.
Les consommatrices et les consommateurs associent le V-Label à la confiance, à la qualité et à la santé. Ce label est désormais connu par plus des deux tiers (68 %) de la population suisse, et la tendance est à la hausse. 95 % du groupe cible (personnes flexitariennes, végétariennes, végétaliennes) fait confiance au V-Label, 95 % des consommatrices et des consommateurs se sentent mieux informés grâce à lui et 88 % estiment qu’il facilite leurs achats.


Forts de 30 ans d’expérience, nous sommes les pionniers d’un mouvement mondial qui a vu le jour dans un petit bureau dans la campagne st-galloise – un parcours impressionnant qui reflète bien l’essor du mouvement végane. Alors qu’il entame sa quatrième décennie, le V-Label reste synonyme de confiance et de transparence. Ce 30ᵉ anniversaire marque une nouvelle étape vers un avenir plus respectueux des animaux et de l’environnement, dans la continuité des acquis de ces trois dernières décennies.
Plus d'informations

