Aller au contenu principal

Désintoxication / Purification

Être en forme au printemps

Questions santé posées au Dr Laurence Froidevaux

J'ai entendu parler de "détox". En quoi est-ce que cela consiste, quels sont les avantages et les inconvénients, et est-ce que c'est utile quand on mange sainement végétalien ? M.-C. K., Le Landeron

Merci pour cette question qui est toujours d'actualité en début d'année. Une détox est une sorte de cure. En simple et en général : on ne boit que des jus de légumes ou de fruits pendant une période définie.

Même lorsque l'on mange sainement, on avale des toxines car rien n'est totalement propre, et nous sommes aussi exposés aux polluants dans l'air, par les médicaments, par les produits ménagers, les produits cosmétiques, les habits neufs, les meubles, les peintures, etc. La liste est longue. Et nous avons tendance à accumuler ces toxines sur le long terme car elles sont difficiles à éliminer pour le corps.

L’idée d’une détox est donc de permettre au corps de se débarrasser de cet excès de toxines et recommencer à fonctionner à un niveau optimal : lorsque la digestion est fortement diminuée pendant un certain temps, le corps peut enfin s’occuper de son « grand nettoyage ». Les cellules sont libérées de la saleté qui entrave leurs fonctions, elles retrouvent leur capacité optimale, et le résultat est un retour d’énergie, de santé et de vitalité.

Les symptômes d'une accumulation de toxines sont nombreux et variés :

  • Fatigue, besoin accru en sommeil
  • Insomnie
  • Digestion difficile, ballonnements
  • Coups de fatigue après les repas
  • Constipation, diarrhée
  • Maux de tête, migraines
  • Douleurs musculaires, articulaires, manque de souplesse
  • Douleurs d'arthrose
  • Asthme
  • Problèmes de sinus chroniques
  • Refroidissements fréquents
  • Problèmes de peau
  • Cheveux et ongles cassants
  • Allergies
  • Problèmes de poids
  • Envies fréquentes de manger
  • Anxiété, humeur changeante, dépression
  • Difficulté de concentration, mauvaise mémoire
  • Maladies cardiovasculaires

Alors, comment on procède ?

Simple et complexe à la fois, car il existe des dizaines (voire des centaines) de méthodes sur le marché ! Mais en règle générale, la détox dure entre 7 et 14 jours, pour un effet durable, mais on peut aussi faire seulement 3 jours si on est en bonne santé, et jusqu’à 40 si on est malade. Bien sûr, lorsqu’on est malade et/ou qu’on prend des médicaments, il faut être supervisé médicalement car il peut y avoir des réactions très importantes.

Une détox doit toujours être appropriée à la personne qui l’entreprend : le programme est toujours adaptable. Il est primordial de bien comprendre et intégrer le but de la détox, l’importance de suivre le programme à la lettre, et de savoir quand l’interrompre si nécessaire.

Personnellement, je pense qu’il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour un programme compliqué et plein de suppléments douteux, car les légumes et fruits frais sont ce qu’il y a de plus efficace et sain pour ce genre d’expérience. Par exemple la fameuse cure de jus de légumes en bouteille n’est pas optimale car les jus cuits à haute température perdent la plus grande partie de leur valeur nutritionnelle… Et ça coûte cher. Il est bien plus efficace et moins coûteux de blender ses propres légumes et fruits bio, d’enlever la pulpe à l’aide d’une passoire (si on le désire) ou utiliser un extracteur de jus, et d’être maître de ce qu’on a dans son verre par la même occasion !

J’ai fait la tentative d’une cure de jus de légumes il y a une année et j’ai dû arrêter après deux jours tellement je me sentais mal : des nausées et très mal à la tête. Ai-je fait quelque chose de faux ? S. B., Peseux.

Une détox a tous les effets cités dans l’explication plus haut et il faut bien sûr tenir compte des effets secondaires naturels, liés à la détoxication elle-même. Il est très courant d’avoir des effets secondaires lors d’une détox, quand le corps commence à éliminer ses polluants, les sensations peuvent être (très) désagréables. En principe les symptômes commencent dès le 2ème jour et durent encore un jour ou deux, avant que les sentiments de bien-être et d’énergie s’installent. Les symptômes courants sont : maux de têtes, nausées, douleurs articulaires, transpiration abondante, légère fièvre, augmentation ou baisse de la pression sanguine… Pensez à ces symptômes comme quelque chose de positif, ils sont un signe que la détox fonctionne, et que vous éliminez vos toxines. Et bien sûr il faut éviter de prendre des médicaments contre ces symptômes pour ne pas rajouter des toxines dans le corps. Si les symptômes perdurent après 2-3 jours, il faut consulter un professionnel de la santé.

Dr Laurence Froidevaux

Ce que vous voyez vous plait-il ?

Soutenez-nous

Spenden
Mitglied werden
Soutenir la protection des animaux