Une nourriture végane pour chiens et chats est-elle recommandée ?

DruckversionPDF version
chat reposé sur chien

En choisissant une alimentation végane pour son chien ou son chat, on est souvent confronté à la question si ce régime apporte tous les nutriments nécessaires à la santé de l'animal.
Dans le cadre de son diplôme de médecine vétérinaire à Vienne (AT), Pia-Gloria Semp a cherché à répondre à cette question.

Dans ce qui suit, nous présenterons les résultats de l'étude pour laquelle une étudiante a examiné 20 chiens et 15 chats véganes. Sa conclusion : chez aucun des animaux participant à l'étude on n'a pu constater des changements dus à leur alimentation végane. Tous les chiens et chats examinés se présentaient vifs et attentifs.

Analyse de sang et analyse clinique

La prise de sang aux chiens et chats participants a été suivie par un examen clinique. La condition de participation était que les animaux mangent du végétalien pour une période d'au moins 6 mois. En moyenne, les animaux ont reçu une nourriture végane pendant trois ans, le maximum était de sept ans. De plus, seuls les chats domestiques vivant à l'intérieur (sans accès) ont été pris en compte. Aucun changement n'a été trouvé au cours de l'examen clinique qui pourrait être associé à leur régime alimentaire. Tous les animaux étudiés étaient vifs et attentifs et n'avaient aucune maladie pouvant être associée à un régime végétalien. De même, les numérations sanguines des chiens nourris végétaliens n'ont montré aucune différence significative par rapport aux chiens nourris à l'omnivore. Les chats participants avaient eux aussi de bonnes valeurs sanguines. Même les niveaux de fer, de protéines et de vitamine B12 n'étaient pas significativement plus bas que prévu chez les chats omnivores. Cependant, les taux d'acide folique des chats végétaliens étaient inférieurs aux taux des chats omnivores. La raison n'a pas pu être clarifiée dans la présente étude et peut être une petite surprise, car l'acide folique se trouve principalement dans les légumes et les produits complets.

Nourriture et suppléments

Les aliments végétaliens étudiés répondaient en grande partie aux besoins nutritionnels des chiens et des chats. Toutefois, les profils de gras et d'acides aminés des aliments pour animaux n'ont pas été étudiés. Afin de garantir un apport adéquat en nutriments et une alimentation saine et équilibrée, un examen intensif de la nutrition végane est nécessaire.  Les chiens devraient avoir un apport adéquat de taurine, de L-carnitine, de fer, de vitamine B12 et de vitamine D. Les chats ne peuvent pas métaboliser les caroténoïdes en vitamine A et ont donc besoin d'un supplément supplémentaire de vitamine A. En outre, ils dépendent d'un apport suffisant d'acide gras arachidonique, qui n'est pas contenu dans le régime végétal et doit donc être ajouté.

Futures études souhaitables

Avec les informations de cette étude, l'impression générale des animaux participants et les résultats de l'examen, le refus ou la dissuasion d'une alimentation végétalienne pour chiens et chats ne semble pas justifiable. Cependant, des études à long terme, un plus grand groupe d'animaux nourris au régime végane depuis plus de 7 ans et d'autres tests sur les nutriments tels que la taurine, la niacine, les vitamines A et D sont souhaitables.

Source :
Travail de diplôme «Vegan Nutrition of Dogs and Cats», Pia-Gloria Semp

Dernière mise-à-jour: 12.06.2018