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Les jalons de l'histoire de Swissveg

Le 8 août 1993, des jeunes gens ambitieux ont posé la pierre angulaire de la première association végane indépendante de Suisse.

1968

En 1968, Fredy Forster a fondé la Schweizer Reformjugend (groupe de jeunes végétariens, litt. « Jeunesse suisse réformée », abrégée « srj »). La srj permettait alors aux jeunes végétariens de se réunir lors d'excursions, de rencontres et d'autres activités.
L'objectif de la srj était d'offrir aux jeunes végétariens un environnement dans lequel ils pouvaient échanger des idées et passer du bon temps avec des personnes qui partageaient leurs valeurs.

À mesure que les les membres de la srj vieillissaient, une question commençait à émerger : et maintenant ? Après avoir cherché en vain une association végétarienne neutre qu'ils pourraient soutenir, certains leaders de la srj ont décidé de fonder leur propre association pour adultes, le but étant non seulement d'offrir une plateforme aux végétariens, mais aussi d'effectuer un travail de relations publiques et d'éducation.

8 août 1993 : création de l'Association Suisse pour le Végétarisme (ASV) !

Aussitôt dit, aussitôt fait : le 8 août 1993, l'Association Suisse pour le Végétarisme a été officiellement fondée à Sennwald (SG). C'est au sous-sol de la maison familiale d'Andreas Läuffer (dernier président de la Reformjugend et membre fondateur de l'ASV), transformé en premier bureau du végétarisme, que les activités de l'association ont commencé sous la direction de Renato Pichler.

1996 : V-Label

Le projet V-Label a démarré en 1996 : lors de l'introduction de la nouvelle  ligne Cornatur de Migros, l'ASV a commencé à certifier tous les produits avec le V-Label. Plus tard, tous les restaurants Migros ont également été certifiés V-Label pendant plusieurs années. En plus des contrôles, la formation des cuisiniers et des employés était un aspect crucial de ce travail.

Aujourd'hui, le V-Label s'est imposé au niveau national et international. Le projet V-Label est désormais coordonné dans le monde entier par le secrétariat de Swissveg. Il bénéficie du soutien de pratiquement toutes les grandes associations végétariennes et végétaliennes européennes.

Imprimés

Dès ses débuts, l'ASV a élaboré de la documentation sur tous les domaines du mode de vie végétarien. Aujourd'hui, tous nos dépliants, flyers et plusieurs brochures, autocollants, cartes, affiches, etc. sont disponibles dans la boutique en ligne Fabulous. Ce matériel a permis d'informer directement des centaines de milliers de personnes.

Avril 1996 : Vegi-Info

Le printemps 1996 a été marqué par l'envoi de la première édition du magazine Vegi-Info. Jusque-là, divers articles de l'ASV avaient d'abord été publiés dans d'autres magazines. Plus tard, les textes de l'ASV avaient été publiés dans un livret commun avec l'Association pour les droits des animaux (qui n'existe plus), avant que le Vegi-Info (aujourd'hui Veg-Info) ne paraisse sous forme de magazine indépendant.

1996

Le site web www.vegetarismus.ch a été lancé en 1996 ! À cette époque, Internet n'était pas très répandu et la page d'accueil de l'ASV était l'un des premiers sites en langue allemande à fournir des informations sur la nutrition végétarienne. En plus de son site principal, maintenant disponible à l'adresse www.swissveg.ch , Swissveg a également géré d'autres sites Internet sur des thèmes particuliers au fil du temps :

www.vegi-basics.org: page d'introduction pour une vue d'ensemble rapide
www.vegi-tag.ch: projet pour une journée végétarienne par semaine 
www.vegi-weihnachten.ch: conseils pour un Noël végé
www.milchwerbung.ch: contrepied de la publicité mensongère sur le lait
www.govegan.ch: page d'introduction sur tous les aspects du mode de vie végane
www.v-label.eu: page du V-Label
www.veganmania.ch: page suisse du festival de rue végane

1997 : Vegi-Service AG

Pendant la période d'activité de l'association à Sennwald, l'idée a germé de rendre l'alimentation végétarienne plus riche et savoureuse, et ce de manière tout à fait concrète.­ C'est ainsi qu'a été fondée en 1997 Vegi-Service AG, qui est aujourd'hui l'un des principaux fabricants d'alternatives végétaliennes à la viande et au fromage, non seulement en Suisse mais aussi dans toute l'Europe (nom de marque : Vegusto). À l'heure actuelle, l'entreprise est toujours dirigée par les co-fondateurs et anciens membres du Conseil d'administration de l'ASV, Katharina et Andreas Läuffer.

Juillet 1998 : Vegi-Info en français

En 1998, le magazine Vegi-Info a été traduit en français pour la première fois à l'intention du public suisse romand. Jusqu'en 2003, le magazine de 24 pages était publié en noir et blanc sur une couverture pré-imprimée.

2001 : déménagement à Neukirch

Au fil des ans, les locaux de l'ASV et de Vegi-Service AG à Sennwald sont devenus trop petits. Il a donc fallu chercher de nouvelles possibilités. En 2001, des locaux appropriés ont été trouvés à Neukirch-Egnach (TG). Ils étaient suffisamment grands pour accueillir les bureaux et la production, tout cela dans un emplacement plus centralisé. L'ASV a conduit ses activités à Neukirch pendant 9 ans.

2001 : le végétarisme dans la loi

En 2001, grâce à une initiative de l'ASV, les termes « végétarien » et « vegan » / « végétalien » ont été définis dans la loi sur les denrées alimentaires. Depuis lors, il est donc devenu illégal de déclarer un plat contenant des ingrédients d'origine animale comme végétarien.

En 2007, l'ASV a également participé au groupe de travail de l'Office fédéral de la santé publique chargé de rédiger un rapport sur le régime végétarien. À force de persuasion et de longues négociations, l'ASV est parvenue à ce que les directives alimentaires officielles reconnaissent non seulement le régime végétarien comme sain, mais soulignent même que les végétariens souffrent moins de maladies liées à l'alimentation que les omnivores.

2003 : activités internationales

En 2003, une première personne a été engagée pour apporter son aide au bureau. Aujourd'hui, une bonne dizaine de collaborateurs travaillent chez Swissveg pour coordonner les projets en Suisse alémanique et en Suisse romande. Depuis 2005, le secrétariat de l'Union végétarienne européenne se trouve aussi dans les locaux de Swissveg, et le travail doit également être coordonné au niveau international. Swissveg peut ainsi soutenir les personnes végétariennes et véganes dans toute l'Europe.

Par exemple, la brochure sur l'impact écologique de la consommation de viande a été traduit en cinq langues et distribué en Europe, en Inde et aux États-Unis. Jusqu'ici, notre tableau sur l'impact climatique des denrées alimentaires en kilomètres d'émissions a même été traduit en 7 langues.

April 2004 : Vegi-Info en couleur

En 2004, l'ASV a pu se permettre d'imprimer le Vegi-Info en couleurs pour la première fois. Le magazine compte désormais 48 pages et un tirage d'environ 12 000 exemplaires (plus l'édition française).

2 avril 2008 : Vegi-Imbiss GmbH

Pour pouvoir couvrir tous les domaines de la vie végétarienne, l'ASV a créé le Vegi-Imbiss en 2008. Ainsi, l'association a commencé à servir de délicieux mets véganes lors de festivals et d'autres événements en vue de populariser ce régime alimentaire. Le food truck a ensuite été intégré à Veeconomy et rebaptisé UNMEAT.

1er novembre 2010 : direction Winterthour!

Comme la plupart des membres de l'ASV vivaient dans la région de Zurich et que le trajet jusqu'à Neukirch était relativement pénible pour eux, l'ASV a commencé à chercher de nouveaux locaux près de Zurich. En novembre 2010, l'association a finalement déménagé à Winterthour, où se trouve désormais le siège de Swissveg.

2011 : Veganmania, Vegi-Card et plus encore

Grâce à son emplacement plus central, l'ASV a pu organiser beaucoup plus de campagnes qu'auparavant et accorder davantage d'interviews aux médias et aux étudiants. Deux barbecues rassemblant plus de 100 convives ont déjà été organisés dans le jardin.

Le printemps 2011 a marqué le coup d'envoi du premier Veganmania Suisse : depuis lors, Swissveg a continué d'organiser cet événement d'année en année, qui est le premier et le plus grand festival de rue végétalien de Suisse. C'est une manière pour nous de faire découvrir le mode de vie végane au public de façon encourageante.

En automne, Swissveg a lancé la Vegi-Card (aujourd'hui Swissveg-Card), qui permet aux membres de bénéficier de remises avantageuses auprès de nombreuses entreprises partenaires.

2014 : l'ASV devient Swissveg

À l'occasion du Mois Végane en novembre 2014, nous avons lancé les deux brochures « Go Vegan » et créé le site internet associé www.govegan.ch. La première édition comptait 4000 exemplaires par brochure. Pour la seconde édition, 7500 exemplaires par brochure ont été imprimés. Les commandes se suivant à un rythme effréné, 10 000 exemplaires par brochure ont été imprimés pour la troisième édition !

Anlässlich des Welt-Veganmonats im November 2014 lancierten wir die beiden «Go Vegan»-Broschüren und erstellten die zugehörige Webseite www.govegan.ch. Die erste Auflage umfasste je 4'000 Exemplare pro Broschüre und die zweite wurde mit einer Auflage von jeweils 7'500 Broschüren gedruckt. Da die Broschüren in einem solchen Tempo bestellt werden, wurde die dritte Ausgabe bereits mit einer Auflage von jeweils 10'000 gedruckt!

2015 : Swissveg met les bouchées doubles sur les réseaux sociaux

En 2015, Swissveg a commencé à exploiter les réseaux sociaux pour s'adresser au plus grand nombre de personnes et les informer via ces canaux. Un must absolu à l'heure actuelle, et notre succès nous donne raison : notre compte principal sur Facebook a franchi la barre des 10 000 likes ! Un compte Facebook Swissveg Romandie a également été créé pour la Suisse romande, suivi par un compte Instagram en mars 2016.

2016/2017 : à vos marques, prêts, gastro !

En 2016, le coaching pour restaurateurs a démarré. Dans le cadre de ce nouveau projet, nous formons des restaurateurs et/ou des exploitants de cantines en leur montrant comment concevoir davantage de menus durables (= à base de plantes). Depuis 2017, tous les restaurants IKEA proposent un menu végétalien certifié par Swissveg (ainsi que des menus végétariens).

 

2018/2019 : campagnes

Afin de toucher encore plus de monde, nous avons lancé en 2018 des campagnes à grande échelle qui sont apparues sur les panneaux d'affichage électroniques dans les gares, les stations-service, les bus, etc.

 

Swissveg-Fisch-Plakat am Bahnhof Bern

Il reste encore beaucoup à faire

Les travaux de Swissveg ont largement contribué à l'établissement du régime végétarien en Suisse. Cependant, il reste encore beaucoup à faire ! Dans les restaurants en particulier, l'offre végétarienne est souvent peu développée, et certains restaurateurs sont mal informés sur le sujet. En outre, il est impossible pour une personne végane d'achever une formation fédérale de nutritionniste, car il est obligatoire d'y consommer des produits d'origine animale. Le lobby de la viande diffuse encore des contes de fées sur la production de viande et l'élevage d'animaux – la diffusion d'informations à ce sujet est absolument essentielle !

Go vegan !

Au cours des dernières années, le régime végétalien a souvent été au centre de l'attention. Il n'est pas rare qu'il fasse l'objet des mêmes préjugés que le régime ovo-lacto-végétarien il y a 20 ans.

 Swissveg, c'est vous !

Forte de son expérience, de ses nombreux contacts et des opportunités qui vont avec, Swissveg souhaite continuer de faciliter la vie des personnes végétariennes et de s'opposer aux puissants lobbyistes cherchant à influencer l'opinion de manière unilatérale. Mais notre petite équipe au bureau ne peut pas faire tout cela seule. Nous avons besoin de la participation de tous les végétariens pour atteindre ces objectifs en tant que grande communauté. Après tout, Swissveg n'est rien d'autre que la somme de tous ses membres et de leurs contributions – Swissveg, c'est vous !

Un grand merci à toutes les personnes qui ont soutenu Swissveg au cours des dernières décennies !

Si vous ne soutenez pas encore le mouvement végétarien, vous pouvez le faire ici :
Je veux rejoindre le mouvement !

 

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