Aller au contenu principal
28.01.2022 | Amandine

Le 13 février 2022, l'initiative sur l'interdiction de l'expérimentation animale sera soumise au vote. L'un des objectifs de Swissveg est de faire abolir les exceptions en vigueur en matière de protection des animaux. Les expérimentations sur les animaux en font partie. Pour cette raison et pour des raisons scientifiques, Swissveg se prononce contre l'expérimentation animale.

Revendications de l'initiative

L'initiative demande l'interdiction de toutes les expérimentations réalisées sur des animaux et sur des humains. Elle exige également que les produits de tous secteurs et de tous types qui continuent à être testés directement ou indirectement sur des animaux ne puissent plus être commercialisés, importés ni exportés. Les produits existants seront toutefois exemptés de cette interdiction à condition qu'ils ne soient plus testés directement ou indirectement sur des animaux.
À l'heure actuelle, la Confédération soutient principalement la recherche médicale basée sur l'expérimentation animale. L'objectif est de garantir à l'avenir que les approches alternatives non animales reçoivent au moins le même niveau de soutien gouvernemental que la recherche basée sur l'expérimentation animale aujourd'hui.

Prise de position de Swissveg

Swissveg soutient l'objectif principal de cette intiative. L'abandon des expérimentations animales serait extrêmement bénéfique, tant pour protéger les animaux que pour assurer une recherche reproductible et donc conforme aux normes scientifiques. Au cours des dernières décennies, des initiatives similaires ont déjà été soumises à plusieurs reprises, mais elles ont toutes été rejetées par une grande majorité de la population. Le Conseil fédéral et le Parlement ont également rejeté l'initiative actuelle à l'unanimité. Les opposants aux initiatives précédentes ont systématiquement semé l'inquiétude parmi la population en lui faisant croire que, sans expérimentation animale, la recherche scientifique serait rendue impossible. Cet argument n'est pas viable car, d'une part, il existe déjà des méthodes de recherche sans expérimentation animale dans certains domaines et, d'autre part, les résultats obtenus en expérimentant sur des animaux ne peuvent pas toujours être reproduits sur des humains. Les pages ci-après expliquent pourquoi l'expérimentation animale n'est pertinente ni sur le plan éthique, ni sur le plan médical / scientifique :

Bien que Swissveg soit globalement favorable à l'initiative, nous avons décidé lors de notre Assemblée générale du 18 mars 2018 de ne pas soutenir activement cette initiative (p. ex. en mettant à disposition des ressources financières ou humaines).  Ceci pour plusieurs raisons :

  1. Le texte de l'initiative est formulé d'une telle manière qu'il n'a malheureusement aucune chance de passer aux urnes.
  2. Un rejet de l'initiative pourrait renforcer la position des défenseurs de l'expérimentation animale et retarder l'introduction de méthodes alternatives à l'expérimentation animale.
  3. Il faudra désormais attendre plusieurs années avant de pouvoir soumettre d'autres initiatives (moins ambitieuses) sur le sujet.

Recommandation de vote

Même si les chances de cette initiative sont pratiquement inexistantes, il est important qu'elle obtienne un maximum de « oui » afin de signaler qu'une partie de la population est contre l'expérimentation animale et souhaite que ses alternatives soient plus généreusement subventionnées par la Confédération. C'est pourquoi Swissveg recommande de voter oui.

Une décision de justice a d'ailleurs établi que l'expérimentation animale en Suisse pouvait être qualifiée de cruauté envers les animaux et de crime de masse.

Vous trouverez des articles récents sur cette initiative sur le site de la RTS et sur swissinfo.ch.

Plus d'informations sur les autres initiatives et pétitions.

Signez notre pétition

Dans le cadre de notre pétition « Cessons les contradictions : halte au soutien politique accordé aux produits d'origine animale ! », nous demandons à ce que la Suisse, en vue d'atteindre ses propres objectifs climatiques, cesse de favoriser les formes d'alimentation qui nuisent au climat.

Ce que vous voyez vous plait-il ?

Soutenez-nous

Spenden
Mitglied werden
Soutenir la protection des animaux