Aller au contenu principal
30.10.2025 | Renato

Deux partenaires de taille pour l'avenir de l'agriculture végane : à l'occasion de la Journée mondiale du véganisme de cette année, Swissveg, fondatrice de l'internationalement renommé V-Label , présente, en collaboration avec Biocyclic Vegan International et son organisme de certification Biocyclic Vegan Label Ltd. (BVL), un nouveau chapitre dans l'histoire de l'agriculture durable : le « V-Label Vegan Agriculture ».
La nouvelle variante du label marque une étape importante vers une chaîne de valeur entièrement végétalienne. Elle réunit l'expertise de Biocyclic Vegan International dans le domaine de l'agriculture végétalienne biocyclique et la renommée mondiale et la longue expérience du V-Label dans le contrôle des produits.

V-Label vegan Agriculture

Une étape importante pour un mouvement encore jeune

L'agriculture végane est en plein essor, mais c'est encore un mouvement pionnier. La Suisse a pourtant une longue histoire dans ce domaine : dès les années 1920, Mina Hofstetter avait converti sa ferme au bord du lac de Greifen à l'agriculture bio-végane, posant ainsi les bases d'un mouvement qui aujourd'hui retrouve toute son importance. Avec ce nouveau label, ce phénomène a enfin la visibilité et la crédibilité qu'il mérite.1

Axel Anders, cofondateur de Biocyclic Vegan International, explique:
« Nous sommes très heureux de collaborer avec le V-label, car nous partageons le même engagement en faveur d'un système alimentaire véritablement durable, végétal et régénérateur. L'extension du V-label au-delà des composants des produits pour inclure la production agricole est une étape logique vers des chaînes de valeur entièrement végétaliennes. Ce partenariat combine notre expertise en agriculture végétalienne biocyclique avec la renommée internationale du V-label et rendra l'agriculture végétalienne plus visible, plus transparente et plus fiable à l'échelle mondiale. »

De la cultivation jusqu'aux rayons

Tandis que le V-label fournit depuis environ 30 ans transparence et confiance aux consommateurs, Biocyclic Vegan International apporte une connaissance approfondie de l'agriculture végétalienne dans la pratique grâce à ses directives végétaliennes biocycliques. Celles-ci sont applicables à l'échelle mondiale et comprennent un système de contrôle et de certification bien établi. Ensemble, ces deux organisations font le lien entre l'agriculture et le marché. Elles donnent ainsi une voix plus forte aux entreprises qui fonctionnent sans élevage ni ressources animales.

Les premières entreprises licenciées ont déjà donné des retours positifs:

Übergabe des V-Labels an Solawi Halde

Christian Mächler, fondateur de Solawi Halde à Altendorf, dit:

«En tant qu'exploitation maraîchère bio et vegan, nous savons que la responsabilité commence par le sol. Le nouveau V-label pour l'agriculture végane nous aide à communiquer clairement nos principes et à suivre une voie conséquente et durable.»

Bruno Graf, qui gère la Ferme du Château à Payerne, est également convaincu de l'importance de ce projet:

«La collaboration entre Biocyclic Vegan International et le V-label, c'est un grand pas vers l'émancipation de l'agriculture végane. On est particulièrement fiers et contents que nos nombreux efforts soient maintenant reconnus par une communauté importante et grandissante. La renommée du V-label peut sans aucun doute promouvoir l'agriculture végane en Suisse, en Europe et dans le monde.»

Jakob Mannherz, le directeur de Moosfeld Gemüse GmbH à Singen, au bord du lac de Constance, ajoute:

«Le fait de donner le V-label aux produits agricoles non-transformés met en avant la problématique de l'utilisation de ressources animales dans la production primaire. Pour moi, l'agriculture biocyclique végétalienne est la nouvelle référence en matière de culture maraîchère biologique. C'est ce que souligne le V-label.»

Les personnes souhaitant goûter les produits bio-cycliques végétaliens de ces pionniers trouveront leur bonheur sur leurs sites Internet.


Un signal pour la Journée mondiale du végétalisme

Le nouveau label arrive à un moment où l'agriculture durable et sans animaux prend de plus en plus d'importance, même si on est encore loin d'une pizza surgelée intégralement issue de l'agriculture certifiée végétalienne. Néanmoins, les évolutions mondiales montrent à quel point il est urgent de repenser l'agriculture. Récemment, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde contre une résistance croissante aux antibiotiques courants, un problème étroitement lié à l'élevage intensif et à l'utilisation excessive d'antibiotiques dans l'agriculture.2 En fertilisant les légumes et les salades avec les matières fécales provenant de l'élevage, ces microorganismes résistants aux antibiotiques peuvent aussi finir dans les aliments végétaux.

Renato Pichler, fondateur du V-label, affirme:
«C'est le moment opportun pour apporter plus de visibilité à l'agriculture végane. Avec ses connaissances approfondies dans le domaine agricole, Biocyclic Vegan International est le partenaire idéal pour nous. Le label « V-Label Vegan Agriculture » conjugue innovation et responsabilité et montre qu'une agriculture durable sans exploitation animale est possible.»

À propos de Swissveg et du V-label

Swissveg est le plus grand groupe de défense des intérêts des végétariens et végétaliens en Suisse et a créé le V-label. Avec plus de 70 000 produits certifiés dans le monde, ce label est depuis trois décennies synonyme de transparence et de confiance dans le domaine des produits végétaux.

Le nouveau V-label Vegan Agriculture étend cette approche au niveau agricole et soutient ainsi le développement d'une production alimentaire végétalienne et durable.

 

Les photos de presse sont disponibles ici: Drive
kdrive.infomaniak.com/app/share/1732977/a2b5adf9-6e67-49db-953d-04771a079c14

Contact presse:
Lubomir Yotov, lubomir.yotov(@)v-label.com, +41 71 477 33 78, Responsable V-Label Suisse

 

  1. Moser, P. (2024). Mina Hofstetter: Eine ökofeministische Pionierin des biologischen Landbaus. München: Oekom Verlag.
  2. World Health Organization. (2025, October 13). WHO warns of widespread resistance to common antibiotics worldwide. 
Weitere Infos

 Interview avec le fils de Mina Hofstetter.

Ce que vous voyez vous plait-il ?

Soutenez-nous

Spenden
Mitglied werden
Soutenir la protection des animaux