Aller au contenu principal
29.09.2023 | Amandine

C'est la grande question qui se pose tous les quatre ans : qui élire au Parlement pour que le mouvement végane aille de l'avant et que les droits des animaux soient mieux pris en compte ? Les prochaines élections fédérales auront lieu le 22 octobre 2023 et le nombre de candidat·e·s est plus élevé que jamais. Plusieurs nouveaux partis se présentent même pour la première fois.

Différents sites web proposent d'aider les électeur·ice·s dans leur choix en s'appuyant sur divers critères d'évaluation. Bien entendu, aucun d'entre eux n'est parfait. Certains d'entre eux n'évaluent que les candidat·e·s de leur région (linguistique), d'autres limitent leurs analyses aux personnes qui siègent déjà au Conseil national ou au Conseil des États. La pondération des différentes interventions (motions, interpellations, votes, ...) peut également donner lieu à des résultats variables. Du point de vue de Swissveg, il est essentiel que les représentant·e·s du peuple utilisent leur voix au Parlement pour réorienter les subventions octroyées aux produits d'origine animale afin de favoriser les aliments végétaux. Nous avons d'ailleurs déposé une pétition en ce sens (en collaboration avec l'association Verein Gegen Tierfabriken), qui a été traitée au Conseil national le 1er octobre 2021.

Quel·le·s parlementaires ont voté en faveur de notre pétition au Conseil national ?

Vert'Libéraux : tous·tes
Groupe des Vert·e·s : tous·tes, à l'exception de Meret Schneider (Vert·e·s) et Denis de la Reussille (Parti Suisse du Travail)
PS : tous·tes, à l'exception d'Emmanuel Amoos et Min Li Marti
UDC : aucun·e
PLR : aucun·e
Groupe du Centre : Niklaus-Samuel Gugger  (PEV), Marianne Streiff-Feller (PEV), Lilian Studer (PEV)

Notre pétition n'a pas non plus obtenu la majorité au Conseil des États. Aucun·e des parlementaires ne s'est prononcé·e en sa faveur.

Quels critères d'évaluation sont pertinents ?

La position des candidat·e·s vis-à-vis du mouvement végane et animaliste n'est pas toujours connue du grand public. Alors comment déterminer si une personne peut être élue ou non ?
Nous avons déjà mentionné ci-dessus le levier d'action le plus important : la politique de subvention actuelle rend les produits animaux moins chers que les produits végétaux. Une réforme s'impose de toute urgence – si ce n'est une suppression totale, au moins une diminution des subventions octroyées aux aliments d'origine animale.

L'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) estime que 80 % des coûts de la santé sont dus à des maladies qui pourraient être en grande partie prévenues par une alimentation saine.1 Pourtant, dans les débats politiques sur les coûts de la santé, la question de l'alimentation est souvent totalement occultée. Les maladies de civilisation coûteuses (diabète, obésité, troubles cardio-vasculaires) sont favorisées par une alimentation riche en produits d'origine animale. Si la politique de la santé se focalisait davantage sur l'alimentation, il serait possible de résoudre plusieurs problèmes à la fois. Malheureusement, dans ce domaine, on fait grand cas de la responsabilité individuelle et du principe du pollueur-payeur. Ainsi, la plupart des politicien·ne·s n'accordent aucune attention à l'alimentation.

Nous avons grandement besoin de nouvelles personnes au Parlement qui osent aborder ces sujets impopulaires. D'où notre conseil : ne limitez pas votre vote aux candidat·e·s qui ont déjà un siège dans l'un des deux conseils.

Quelques plateformes pour vous aider à faire votre choix

Smartvote : Le répertoire le plus complet. Contient également des informations sur la plupart des candidat·e·s qui ne siègent pas encore au Parlement. Malheureusement, seules deux questions portent sur la protection des animaux. Sur les 75 questions, il est possible de filtrer celles que l'on ne trouve pas pertinentes. Voici les deux questions en matière de protection des animaux : 

  • « Êtes-vous favorable à un nouvel assouplissement des dispositions de protection des grands prédateurs (lynx, loup, ours) ? »
  • « Êtes-vous favorable à des règles plus strictes en matière de protection des animaux pour l'élevage (par ex. accès permanent à l'extérieur) ? »

Animaux Politique Suisse : Cette plateforme s'est donné pour mission d'analyser l'ensemble du Parlement sous l'angle animaliste. Les politicien·ne·s sont évalué·e·s en fonction de leurs liens d'intérêts (organisations dont iels sont membres selon Lobbywatch), des objets qu'iels ont déposés qui concernent les animaux, et de leurs votes sur les objets qui concernent les animaux. Malheureusement, les votes relatifs aux pétitions et aux initiatives populaires (et donc à notre pétition susmentionnée) n'ont pas été pris en compte. La forte pondération des objets déposés est également un point négatif, car les politicien·ne·s chevronné·e·s et réellement efficaces ne soumettent pas ou peu de propositions. La note finale peut donc se trouver faussée. Comme dans la plupart des analyses, les candidat·e·s qui ne siègent pas encore au Parlement ne sont pas évalué·e·s. Hormis ces quelques défauts, ce site est extrêmement bien conçu et propose de nombreuses évaluations pertinentes. Tous·tes les candidat·e·s ont également pu répondre à un questionnaire pour clarifier leur position en matière de protection des animaux.

Association Animal Équité (AAE) : Propose une évaluation des votes des parlementaires sur les objets politiques concernant les animaux. Les résultats sont affichés par canton (valable uniquement pour la Suisse romande). Comme il ne tient pas compte des objets déposés par les politicien·ne·s, ce système de notation peut fournir un complément intéressant à celui d'Animaux Politique. Là encore, notre pétition n'a malheureusement pas été prise en considération.

Parteienkompass : Cet outil permet de déterminer quel parti vous correspond. Il n'inclut toutefois qu'une seule question sur la protection des animaux (de laboratoire) et il n'est disponible qu'en allemand.

Enquête personnelle : La période précédent les élections est idéale pour confronter les candidat·e·s à des questions relatives à la protection des animaux. La plupart possèdent leur propre site Internet, par le biais duquel il est possible de les contacter. Grâce aux réseaux sociaux, il est aussi possible de découvrir qui s'est engagé pour ou contre un certain sujet par le passé. Par exemple, il y a dans presque tous les partis des personnes qui ont rejeté l'initiative sur l'eau potable, bien que (ou parce que) celle-ci aurait mis fin à l'élevage intensif en Suisse. Comme le Parlement en place n'a pas eu à voter sur cette initiative, le résultat du vote n'est malheureusement pas disponible sur le site du Parlement.
Vous trouverez un aperçu des  membres du Parlement (avec indication de leur site web personnel) ici :  Conseil national et Conseil des États.

Qui sont les candidat·e·s végétarien·ne·s / véganes ?

La plateforme Animaux Politique Suisse a envoyé un questionnaire à l'ensemble des membres du Parlement et des autres candidat·e·s. L'une des questions portait sur l'alimentation : qui parmi les politicien·ne·s est végétarien·ne ou végane ? Tout le monde n'y a pas répondu, mais on peut partir du principe que les personnes qui s'engagent en faveur des animaux ont pris la peine de le faire. Voici le résultat :

Aucun des membres du Parlement actuel n'est végane.

Toutefois, d'après les réponses aux questionnaires, il y a présentement 5 parlementaires végétarien·ne·s :

  • GE Isabelle Pasquier-Eichenberger (Vert·e·s)
  • NE Céline Vara (Vert·e·s)
  • ZH Meret Schneider (Vert·e·s)
  • VD Léonore Porchet (Vert·e·s)
  • BE Jürg Grossen (Vert'libéraux)

Parmi les politicien·ne·s qui ne siègent pas (encore) à Berne, voici celles et ceux qui indiquent être véganes (liste complétée par nos soins) :

AG Nina Gremlich (Vert·e·s)
AG Hannes Tobler (Vert·e·s)
BE Annika Clavadetscher (PLR)
BE Roxanna Lehmann (Vert'libéraux)
BE Jodie Leisi (Vert·e·s)
BE Catherine Meyer (Vert·e·s)
BE Natalie Ossola (Vert'libéraux)
BE Casimir von Arx (Vert'libéraux)
BL Jas Stebler (PS)
BS Wanja Kaufmann (Vert'libéraux)
FR Dario Goedtkindt (Vert'libéraux)
GE Marc Wuarin (Vert'libéraux)
NE Cloé Dutoit (Vert·e·s)
NE Laureline Meylan (Vert·e·s)
NE Flavio Principi (Vert·e·s)
SG Magdalena Fässler (Vert'libéraux)
SG Karin Hasler (PS)
SZ Petra Schelbert (PS)
TG Simon Vogel (Vert·e·s)
VD Zakaria Dridi (Parti du Travail)
VD Franziska Meinherz (Ensemble à Gauche)
VS Jacqueline Lavanchy (Parti du Travail)
VS Sheldon Masseraz (Vert·e·s)
ZH Diana Diaz (Vert·e·s)
ZH Catalina Gajardo Hofmann (Vert·e·s)
ZH Daniel Hellmann (Vert·e·s)
ZH Benjamin Krähenmann (Vert·e·s)
ZH Anna-Béatrice Schmaltz (Vert·e·s)
ZH Ephraim Seidenberg (AL)
ZH Fabian Stieger (Vert·e·s)
ZH Samuel Wenk (PS)
ZH Helene Wiesinger (Vert·e·s)
ZH Nora Wilhelm (Vert·e·s)
ZH Tania Woodhatch (PEV)

Et voici celles et ceux qui mangent végétarien :

AG Béa Bieber (Vert'libéraux)
AG Melanie Holle (Vert·e·s)
AG Anja Kroll (Vert·e·s)
AG Peter Weihrauch (Vert·e·s)
AG Hannah Wey (Vert·e·s)
AG Regula Züger Cáceres (Vert·e·s)
BE Jorgo Ananiadis (Parti Pirate)
BE Magdalena Erni (Vert·e·s)
BE Christoph Leuppi (Vert·e·s)
BE Virginie Trachsel (PLR)
BE Andreas Wiesmann (Vert·e·s)
BL Beatrice Büschlen-Eger (Vert·e·s)
BL Sabri Dogan (Aufrecht Schweiz)
BL Robin Kühn (UDC)
BL Andrea Sulzer (Vert·e·s)
BS Tamara Alù (PLR)
BS Nicola Goepfert (BastA)
BS Ella Haefeli (PS)
FR Leonardo Gomez Mariaca (Vert'libéraux)
FR Anouk Gremion (Vert·e·s)
FR Adrian Leuthard (PS)
FR Karine Lüthi (Vert'libéraux)
FR Alexis Piccand (Vert·e·s)
FR Mathieu Senn (Vert·e·s)
GE Dominique Caillat (Vert'libéraux)
GE Fanny Tranchellini (Vert'libéraux)
GE Christian Zaugg (Ensemble à Gauche)
GR Esther Maag (Vert'libéraux)
JU Léo Beuret (PS)
LU Mario Huber (PS)
LU Franz Müller (DS)
LU Alina Wiget (Vert·e·s)
NE Leana Ebel (solidarité)
NE Pauline Schneider (PS)
SO Céline Berner (Vert'libéraux)
SO Marlene Fischer (Vert·e·s)
SO Kassandra Frey (PS)
SO Dieter Künzli (Vert'libéraux)
SO Andri Meyer (PS)
SO Christof Schauwecker (Vert·e·s)
SZ Lorenz Ilg (Vert'libéraux)
SZ Carmen Muffler (PS)
SZ Rahel Poschung (PS)
SZ Philipp Studer (Vert·e·s)
TG Ralf Bechtiger (Vert'libéraux)
TG Erika Hanhart (Vert·e·s)
TI Georgia Ghidoni (Vert'libéraux)
TI Carlo Lepori (PS)
VD Ella-Mona Chevalley (Ensemble à Gauche)
VD Charlotte de La Baume (Vert'libéraux)
VD Carinne Domingos (Vert·e·s)
VD Luc-Etienne Gagnebin (solidarité)
VD Sabine Glauser Krug (Vert·e·s)
VD Laure Jaton (PS)
VD Laure Jaton (PS)
VD Mathilde Marendaz (Ensemble à Gauche)
VD Alberto Mocchi (Vert·e·s)
VD Claire Richard (Vert'libéraux)
VD Graziella Schaller (Vert'libéraux)
VD Blaise Vionnet (Vert'libéraux)
VD Angela Zimmermann (Vert·e·s)
VS Julia Agten (Vert·e·s)
ZG Antonia Durisch (AL)
ZH Sabina Altermatt (PS)
ZH Jorgo Ananiadis (Parti Pirate)
ZH Marcel Burlet (PS)
ZH Nicola Forster (Vert'libéraux)
ZH Simon Froehling (Vert·e·s)
ZH David Garcia Nuñez (AL)
ZH Florian Heer (Vert·e·s)
ZH Yves Henz (Vert·e·s)
ZH Myriam Käppeli (AL)
ZH Gabriela Perrone (Vert·e·s)
ZH Rémy Thys Stalder (Vert·e·s)
ZH Olivia Staub (PS)
ZH Evelyne Sydler (Vert'libéraux)
ZH Selina Walgis (Vert·e·s)
ZH Simone Widmer (Vert·e·s)
ZH Barbara Wiesmann (PS)

  1. Stratégie suisse de nutrition, consulté le 22.09.2023

Weitere Infos

 

Ce que vous voyez vous plait-il ?

Soutenez-nous

Spenden
Mitglied werden
Soutenir la protection des animaux