Aller au contenu principal
09.06.2023 | Amandine

Le 18 juin, nous voterons sur la loi sur le climat et l'innovation (LCI). En soi, il s'agit là de quelque chose de positif... sauf qu'il y a un grand « mais ». En effet, cette loi sur la protection du climat présente une énorme lacune : elle fait l'impasse sur le levier le plus important en matière de protection climatique, à savoir le secteur de l'agriculture et de l'alimentation.

Même l'Union suisse des paysans recommande le « oui »

La nouvelle loi sur la protection du climat prévoit l'introduction de valeurs indicatives pour certains secteurs : celui du bâtiment, celui des transports et celui de l'industrie. Aucun changement n'est donc prévu dans le secteur de l'agriculture et de l'alimentation. Une fois de plus, ce domaine est laissé de côté, de sorte que même l'Union suisse des paysans recommande de voter « oui » à la loi sur la protection du climat.

Le plus grand levier dans la lutte contre le changement climatique

Pourtant, ce secteur est justement le plus grand levier d'action à notre disposition pour protéger le climat. L'agriculture génère 14,3 % des émissions de gaz à effet de serre nuisibles au climat.1 « La part de la production animale dans les émissions agricoles de gaz à effet de serre est de l’ordre de 85 % », comme l'indique la stratégie climatique à long terme de la Suisse.2 Cela prouve bien que le secteur de l'élevage est un puissant levier d'action susceptible de faire la différence. Pourtant, les conditions cadres continuent de favoriser la production de denrées d'origine animale au lieu d'encourager la production d'aliments végétaux : seul un cinquième des subventions étatiques sont consacrées aux produits végétaux, contre quatre cinquièmes destinés aux produits animaux.3 Les investissements dans les protéines végétales, par exemple, auraient pourtant un impact sept fois plus important que les investissements dans le secteur du bâtiment.4 Sans compter que l'alimentation représente environ 28 % de l'empreinte environnementale individuelle d'une personne lambda en Suisse.5 Les aliments d'origine végétale, cultivés de manière biologique et régionale, sont les plus respectueux du climat. Selon une étude, un régime végétalien permettrait d'économiser jusqu'à 70 % des émissions liées à l'alimentation.6

Zurich montre l'exemple

La ville de Zurich a toujours lancé des campagnes autour de l'alimentation et de la protection du climat. Dans ce contexte, Zurich n'hésite pas à montrer l'exemple et à attirer l'attention sur les effets négatifs de la consommation de produits animaux. Par exemple, la ville a comparé 1 kilo de viande de bœuf et 1 kilo de tofu en termes d'émissions de CO2 : générant 48 kg de CO2, la viande de bœuf est bien plus polluante que le tofu, qui en produit seulement 2,1 kg.7 

Émissions de CO2 de l'alimentation

Source : https://www.stadt-zuerich.ch/site/zuerich-co2/de/index/wissen.html 

Il y a une lueur d'espoir

Bien que la loi sur le climat et l'innovation contourne l'agriculture et l'alimentation, il existe néanmoins une lueur d'espoir. Ainsi, Martin Haab (UDC) met en garde contre une acceptation de la loi sur la protection du climat. Il craint que, si les nouveaux objectifs de réduction ne sont pas atteints, l'agriculture finisse également par devoir apporter sa contribution. Ce qui signifierait, et Haab en est heureusement conscient, que le cheptel devrait être réduit.8 Nous ne pouvons plus rien changer à la loi sur la protection du climat, mais espérons que les craintes de Haab en cas d'adoption seront fondées, et que des objectifs climatiques seront bientôt fixés pour l'alimentation et l'agriculture également.

1 Bundesamt für Umwelt (BAFU), Inventaire des gaz à effet de serre de la Suisse, 11.04.2023.

2 Bundesamt für Umwelt (BAFU), Stratégie climatique à long terme de la Suisse, p. 41, 27.01.2021.

3 Vision Agriculture, Newsletter de septembre 2020, 2020.

4 The Guardian, Plant-based meat by far the best climate investment, report finds, 07.07.2022.

Umweltbericht Zürich, 2022.

FiBL-Studie zum Thema Klima und Ernährung, 2021.

7 Stadt Zürich, Facts zum Thema Essen und Klima.

8 Das Lamm, Klimaschutz braucht weniger Tiere, 09.06.2023.

Ce que vous voyez vous plait-il ?

Soutenez-nous

Spenden
Mitglied werden
Soutenir la protection des animaux