Aller au contenu principal

Consommation de produits animaux en Suisse

Bien que les alternatives végétales aux produits d'origine animale soient de plus en plus populaires, la consommation de lait, d'œufs, etc. reste très élevée en Suisse. La production d'œufs a même atteint un pic en 2021. Voici un aperçu des principaux chiffres et de leur évolution.

Viande

La consommation de viande en Suisse s'est stabilisée à un niveau élevé et constant depuis des années. En 2021, la consommation de viande par habitant-e était de 51,82 kg, poissons et fruits de mer exclus. Cela correspond à une légère augmentation par rapport à l'année précédente (1,8 %).

Dans l'ensemble, la consommation par habitant-e reste légèrement inférieure à celle des pays de l'OCDE – elle est même nettement plus basse pour la volaille1. Cependant, le nombre d'animaux abattus en Suisse augmente depuis des années, notamment en raison d'une consommation de volaille toujours plus élevée. Au total, plus de 83 millions d'animaux ont été abattus en Suisse en 2021 – ce qui a couvert seulement 80 % de la consommation.2

Nombre d'animaux abattus en Suisse depuis 2012 (diagramme)

Fig. 1 : Nombre d'animaux abattus en Suisse depuis 2012. Source des données : Proviande.

Poisson

La consommation de poisson par tête stagne également depuis des années. En 2021, ce chiffre était d'environ 8,85 kg par personne2.

Lait et produits laitiers

La consommation de lait et de produits laitiers ne varie que très peu depuis des années. Pour le lait, on observe néanmoins une tendance à la baisse – par rapport à l'an 2000, le recul se chiffre à 40 %. En 2021, la consommation moyenne de lait par habitant était de 47,2 kg.

En revanche, la population suisse mange de plus en plus de fromage. En 2021, la consommation moyenne par habitant-e était de 23,2 kg. Bien que ce chiffre ne diffère pas beaucoup de celui des années précédentes, il s'agit d'une hausse de près de 16 % par rapport à l'année 20003.

évolution de la consommation de lait et de produits laitiers en suisse (diagramme)

Fig. 2 : Évolution de la consommation de lait et de produits laitiers en Suisse. Source des données : Rapport agricole 2022.

Œufs

La consommation d'œufs en Suisse est elle aussi relativement constante depuis des années. Cependant, la production d'œufs a atteint un triste record en 2021 : 1,145 milliard d'œufs ont été produits, un chiffre jamais atteint auparavant. En moyenne, les Suisses ont mangé 195 œufs par personne en 2021, soit un peu plus que les années précédentes4.

Consommation de produits animaux encouragée par la Confédération

C'est indéniable : en plus de reposer sur des méthodes d'élevage cruelles, la production intensive d'aliments d'origine animale nuit au climat et à l'environnement. Malgré cela, les chiffres montrent que la consommation de produits animaux en Suisse conserve un niveau élevé et stable, à quelques exceptions près. Plus de 60 % des subventions sont allouées à la production et à la commercialisation de viande, de lait, de beurre, d'œufs et de fromage. Les produits végétaux, quant à eux, reçoivent moins de 10 % des subventions de la Confédération5.

Ce que vous voyez vous plait-il ?

Soutenez-nous

Spenden
Mitglied werden
Soutenir la protection des animaux