Aller au contenu principal

« Nous posons notre regard sur ce que d’autres ne veulent pas voir »

Apaiser la souffrance des animaux dits de rente directement sur place et les accompagner jusqu'à leur dernier souffle, tel est l'objectif de l’organisation Animals‘ Angels. En août 2015, plusieurs activistes de l’association ont fait halte au secrétariat de Swissveg.

Un soir d'août 2015, quatre cyclistes venus d'Allemagne nous ont fait la surprise de frapper à notre porte. Il s’agissait de sportifs venus en Suisse pour effectuer une tournée au nom de l’organisation internationale Animals' Angels. Ce fut l’occasion d’un bref échange avec leur guide, Michael Blanke, cofondateur d’Animals‘ Angels en 1998. Il figure tout à droite sur la photo souvenir.


Quel objectif poursuivez-vous?

Étant donné que notre organisation compte un grand nombre de soutiens et de donateurs en Suisse, nous avons voulu que notre douzième « Tournée en faveur des animaux » nous mène pour une fois à travers la Suisse. Partis de Bâle, nous arrivons aujourd'hui de Bad Zurzach. Nous nous dirigerons ensuite vers le Walensee avant de rejoindre Ennetmoos via plusieurs cols. En route, nous rencontrons les personnes qui soutiennent notre cause. Pendant ce temps, des donateurs nous gratifient de dons généreux.

Quelles sont les activités d’Animals' Angels ?

Notre ONG internationale défend en particulier les animaux durant les transports. Notre mot d'ordre est : « Nous accompagnons les animaux ». La fondation suisse Animals‘ Angels apporte son soutien financier aux activités organisées l'échelle mondiale.

En quoi consiste votre travail en faveur des animaux dits de rente ?

Nous nous rendons volontairement dans des lieux que d'autres fuient. Nous posons notre regard sur ce que d'autres ne veulent pas voir. Nous travaillons avec des institutions, des autorités et des organisations dans de nombreux pays afin d’apaiser la souffrance des animaux. C’est grâce à nos rapports rigoureux et fiables que les membres des équipes d’Animals‘ Angels sont considérés, partout dans le monde, comme des experts en matière de transports d'animaux.

Cela signifie-t-il que vous contrôlez les transports d'animaux ?

Nous quatre, pas directement. Nous avons plutôt un rôle d'ambassadeurs. Ce sont nos collaboratrices — la plupart sont des femmes — qui forment nos équipes aussi résilientes que compétentes. Elles savent garder leur sang froid et leur professionnalisme même dans des situtations dangereuses et connaissent bien les lois. Elles effectuent des recherches sur place, c'est-à-dire dans les rues, sur les marchés aux animaux, dans les ports et les emplacements de transbordement, avec beaucoup de sérieux et de rigueur. Elles documentent également tout ce qu’elles observent dans les fermes d'engraissage et les abattoirs avant de transmettre ce matériel aux autorités. Cela nous a permis de mettre un terme à bon nombres d'abus.

Déposez-vous également plainte contre ces abus ?

Tout à fait ; chaque année, nous déposons plainte et entamons des poursuites contre des centaines d’abus en Suisse et à l’étranger. Depuis 2005, nous organisons d'ailleurs aussi des formations à l'intention des policiers. Grâce à des contrôles routiers plus fréquents et plus efficaces, les abus donnent lieu à des amendes vraiment dissuasives.

Quelle est votre attitude face à la consommation de viande ?

Toutes nos collaboratrices et tous nos collaborateurs ainsi qu’un grand nombre des personnes qui nous soutiennent renoncent à la viande – on perd généralement toute envie de manger des animaux morts après avoir visionné les images ramenées par nos équipes.

Qu’en est-il des autres produits d’origine animale ?

En ce moment, nous menons une grande campagne contre la stabulation entravée, qui existe toujours en Suisse aussi. Et plus nous constatons à quel point les vaches y sont opprimées et exploitées, plus nos soutiens réalisent eux-mêmes que nous ne pouvons plus continuer à consommer du lait et du fromage comme si de rien n'était­. C'est la raison pour laquelle la majorité d'entre nous sont véganes.

Que souhaites-tu ajouter, Michael ?

Je tiens à adresser un GRAND MERCI à toutes les Suissesses et à tous les Suisses qui nous soutiennent régulièrement et généreusement depuis de nombreuses années. Nous en sommes ravis et nous nous réjouissons de parcourir votre magnifique pays durant les prochains jours.

 

Qui sont les Animals' Angels?

Des personnes dévouées se rendent sur place auprès des animaux pour le compte d'Animals' Angels depuis 1995. L'association à but non lucrative Animals' Angels a, quant à elle, été fondée par Christa et Michael Blanke en 1998. Christa Blanke et Animals' Angels ont reçu plusieurs distinctions internationales.
À l'origine actifs principalement en Allemagne et dans les pays limitrophes, les Animals' Angels déploient désormais leurs activités sur quatre continents. En 2011, Animals' Angels a récolté plus de 1,1 million de signatures en faveur de la réduction à huit heures des transports au long cours en Union européenne. Cette initiative a su rallier la majorité au Parlement européen.
Bien qu'Animals' Angels effectue des tâches régaliennes, elle ne perçoit aucune subvention publique. Ses frais d'activité sont supportés par l'engagement indéfectible d'un cercle de donateurs et d'amis, dont des habitantes et des habitants de Suisse.

La tournée de levée de fonds s'est terminée le 25 août 2015 sans qu'aucun ­accident­ n'ait été à déplorer. Michael Blanke et ses compagnons de route espèrent que l'objectif de 60 000 euros de dons pourra encore être atteint. Chaque contribution compte !
 

Comment soutenir les Animals' Angels ?

Depuis la Suisse, les dons peuvent être adressés à la Fondation Animals’ Angels Schweiz 
Banque cantonale Bâloise, no de clearing. 770, compte 16 5508 0830 6
IBAN : CH54 0077 0016 5508 0830 6, BIC : BKBBCHBBXXX                      

 

Plus d'informations

Weitere Infos
Ce que vous voyez vous plait-il ?

Soutenez-nous

Spenden
Mitglied werden
Soutenir la protection des animaux