Alimentation végétarienne pour chiens

DruckversionPDF version

Contrairement aux idées reçues, il est possible de donner aux chiens une alimentation végétarienne sans effets négatifs sur leur santé. Offrir une alimentation végétarienne à son chien permet de réduire les impacts néfastes causés par l’alimentation canine. Problématique sur le plan écologique, l’alimentation conventionnelle cause des déchets énormes de boîtes, sa viande est fabriquée dans des usines d’élevage ou même importée de pays du Tiers monde. Dans certains cas, on déboise même des forêts vierges afin d’obtenir des pâturages pour les bovins qui eux sont ensuite destinés à la transformation de viande ...

A quoi faut-il faire attention ?

Pour composer l’alimentation végétarienne pour chiens il faut respecter les mêmes critères que pour celle à base de viande. En regardant de plus près la composition d’une alimentation canine complète, on constate que sa valeur complète n’est pas due à la viande seule, mais aux additifs artificiels (vitamines, etc.), étant donné qu’à long terme, aucun chien ne supporte une alimentation exclusivement carnée.

Si on souhaite offrir à son chien une alimentation végétarienne, il faut qu’elle soit diversifiée ; ainsi, il est possible de le maintenir en pleine forme et vitalité sans additifs artificiels.

Voici un exemple d'un repas canin végétarien et complet :

Partie principale (= environ la moitié du plat) :

  • différents flocons de céréales aux légumes
  • un peu de levure diététique et algues marines
  • 1–2 cs d’huile pressée à froid
  • préparer le tout avec de l’eau ou du lait (de soja)
  • A ce menu de base, il convient de rajouter à chaque fois un autre ingrédient pour éviter la monotonie ou la perte d’appétit du chien. Voici les ingrédients qui peuvent compléter la préparation de base :
pommes de terre, riz, restes divers (pas trop épicés), salade (coupée finement), légumes cuits, fruits, bircher, fruits secs, bananes, fromage, concombres, pain, polenta, granulé de soja (protéine de soja), carottes,  etc… .
  • Un bout de pain complet très dur peut servir d’alternative à l’os.

Le choix de composition est presque illimité. Un chien qu’on a habitué à cette variété depuis son âge enfant mangera toutes ces choses avec autant de plaisir que la viande des boîtes. Il s’agit aussi de veiller à ne pas gâcher au chien le plaisir de manger. 

Et voici quelques astuces qui vous aident à bien débuter l'alimentation végétarienne de votre chien : 

En cas de doute, orientez-vous à l’alimentation du petit enfant. Par exemple, il s’agit d’ajouter qu’un seul nouvel aliment à la fois (comme pour les nourrissons). On peut très bien constater nous-mêmes ce qui fait du bien au chien. Si le Kot est trop liquide, il faut revenir sur le changement alimentaire respectivement chercher l’erreur. Or souvent la cause en est juste un surplus d’un certain aliment. Plus tard, il est possible d’en faire une deuxième tentative. En règle générale, il importe que le chien soit toujours en bonne santé, que son poil soit beau et qu’il rayonne de joie. En outre, l’odeur des excréments de chiens végétariens est plus neutre que celle des chiens carnivores.

En ce qui concerne la quantité de la nourriture, on peut se baser sur les directives de manuels généraux sur les chiens (l’apport quotidien dépendra beaucoup de l’âge et de la race du chien).

Beaucoup de chiens peuvent être nourris de façon végétarienne dès leur naissance. Une tentative vaut en tout cas la peine, vu qu’il y a désormais beaucoup de chiens n’ayant encore jamais mangé de viande de leur vie et qui sont en très bonne santé.

Objections

Lors d'objections à l'alimentation végétarienne pour chiens, il convient de considérer le fait suivant : La nourriture en boîtes ne peut être appelée complète que par le seul fait qu'on y ait ajouté de manière artificielle tous les nutriments essentiels dont le chien a besoin. Il n'est alors pas vrai qu'un chien ne puisse recevoir une alimentation complète que par la viande des boîtes. Dans la nature également, tous les animaux carnivores absorbent de la nourriture végétale afin de pouvoir survivre (voire également les chats qui mangent certaines herbes nécessaires à la digestion ... ). Même les lions mangent tout d'abord les intestins de leur proie (contenant aussi des végétaux souvent pas encore digérés par les animaux qu'ils ont chassés.

Notes de bas de page:
  •  
+ d'infos:
  • La nourriture végétarienne et bio pour chiens est disponible en Suisse également : Sources.
  • Infos de PETA en anglais.