Aller au contenu principal
28.02.2023 | Vivian

Les lacs de Zoug et d'Aegeri sont recouverts d'un tapis d'algues toxiques rares en cette saison. Ce phénomène est dû à la pollution des lacs par l'élevage intensif pratiqué dans les exploitations agricoles voisines. Les algues bleues dont il est question sont mortelles pour les animaux et toxiques pour les humains.

Les autorités zougoises mettent en garde la population depuis plusieurs jours : la prolifération des cyanobactéries, dites algues sanguines de Bourgogne ou algues bleues, rendent la baignade dangereuse dans les lacs de Zoug et d'Aegeri, qui en sont recouverts par endroits. Entrer en contact avec de l'eau contaminée par les algues bleues peut entraîner la mort en quelques minutes, en particulier chez les chiens mais aussi chez d'autres animaux. Les humains, quant à eux, peuvent développer des symptômes dangereux tels que de violentes réactions allergiques, des difficultés respiratoires ou des pertes de conscience. De nombreux cadavres d'oiseaux ont ainsi été retrouvés sur la rive du lac de Zoug.1 Cette prolifération d'algues s'explique dans une large mesure par l'élevage intensif pratiqué dans les exploitations agricoles riveraines.

Le phosphore produit par les élevages menace la biodiversité

Conjuguée aux températures clémentes, la pollution des lacs par les conséquences de l'élevage intensif pratiqué dans la région est à l'origine de la prolifération d'algues. En effet, une teneur élevée en phosphore dans l'eau des lacs favorise la croissance exponentielle des algues. Or, en Suisse, 80% du phosphore provient du fumier ou du lisier.2 Le lac de Zoug est le lac de Suisse qui enregistre la concentration de phosphore la plus élevée. Elle dépasse de trois fois la concentration considérée comme saine. Son bassin d'alimentation compte plus de 400 exploitations agricoles, dont certaines ne prennent pas de mesures (suffisantes) pour limiter l'apport en engrais dû à l'épandage de fumier ou de lisier.3

La prolifération d'algues constitue une menace non seulement pour les humains et les animaux terrestres, mais aussi pour tout l'écosystème aquatique. En effet, les algues en décomposition captent l'oxygène présent dans l'eau, ce qui a des conséquences fatales pour les poissons et tous les êtres vivants dans le milieu aquatique, puisque ceux-ci sont privés d'un élément essentiel pour leur survie. De plus, le tapis d'algues fait de l'ombre à la végétation qui pousse sur le fond du lac. Le manque de lumière et d'oxygène cause ainsi la disparition d'espèces de plantes. Des bancs entiers de poissons ont d'ores et déjà été retrouvés morts. La biodiversité est gravement menacée.

Lacs suisses placés sous respirateur artificiel

Dans les profondeurs du lac de Zoug, le manque d'oxygène est déjà patent. Et il n'est pas le seul : 60% des lacs suisses étouffent. Les petits plans d'eau comme le lac de Baldegg ou le lac de Sempach situés dans des régions dominées par l'élevage intensif sont oxygénés artificiellement depuis des années.

Pour remédier à la mauvaise santé du lac de Zoug, il devra lui aussi faire l'objet de mesures d'assainissement comme le brassage : les eaux pauvres en oxygène seront mélangées avec les eaux moins profondes plus riches en oxygène afin de rééquilibrer la teneur générale en oxygène. De plus, le parlement zougois a l'intention de limiter l'apport en engrais par les exploitations agricoles.3 Ces démarches permettront certes de résorber la pollution à court terme, mais pas de résoudre le problème à la racine. Seule la diminution drastique de l'activité liée à l'élevage permettra de réduire l'apport en engrais à long terme.  Tant que cela n'aura pas été entrepris, le surplus en substances nutritives telles que le phosphore restera un problème récurrent  et une menace tant pour les animaux et les humains que pour l'environnement.

Tote Vögel im Zugersee gefunden – Behörden warnen Schwimmer und Hundehalterinnen, Luzerner Zeitung, 19 février 2023.

Hofdünger – mehr als Nährstoffe, Verantwortungsvolle Landwirtschaft.

3 Walther, G., So wollen Behörden Zugersee wieder gesund machen, 20 Minuten, 22 décembre 2022.

 

 

Weitere Infos
Ce que vous voyez vous plait-il ?

Soutenez-nous

Spenden
Mitglied werden
Soutenir la protection des animaux