Aller au contenu principal

« Plant-based » ou « végane » ?

Les produits alimentaires végétaux sont en plein essor. Mais une question subsiste : quelle est la meilleure manière de les désigner ?

Dans le langage courant, le mot « végane » désigne deux choses différentes : le mode de vie végane et l’alimentation végétale. Le mode de vie végane a déjà été défini il y a plus de 70 ans. La définition publiée par la Vegan Society UK est en vigueur depuis 1988. En bref, il s’agit d’un mode de vie qui vise à éviter, dans la mesure du possible, toute forme de souffrance animale. En Suisse, les termes « végétarien » et « végane / végétalien » sont également définis par la loi pour ce qui est du domaine alimentaire.

Définition ISO

L’Organisation internationale de normalisation (ISO) est une organisation privée. Ses définitions et ses normes sont certes des recommandations non contraignantes pour l’industrie, mais en général, la plupart des entreprises s’y conforment. Depuis 2020, l’ISO propose une définition des termes « végétalien » et « végétarien ». Et depuis juillet 2025, il existe également une définition ISO du terme «plant-based»

La définition légale des termes « végétalien » et « végétarien », tout comme celles de l’ISO, se réfèrent exclusivement à la composition des aliments.

Après des années de discussions, l’ISO a décidé de définir deux niveaux pour l’utilisation du terme « plant-based » (à base de plantes / à base végétale). « Plant-based » ou « 100 % plant-based » (végétal ou 100 % végétal) désigne les aliments qui ne contiennent aucun ingrédient ni additif d’origine animale. Cependant, il est possible d’ajouter une modification ou une explication pour autoriser jusqu'à 5 % d’ingrédients ou d’additifs d'origine animale. Dans ce cas, le produit doit être désigné comme « plant-based vegetarian » (végétarien à base végétale). Les ingrédients d’origine animale ne peuvent touefois pas être des produits issus de l’abattoir, sans quoi il ne s’agirait plus d’un produit végétarien.

Quelle est la différence entre plant-based et végane ?

Les produits déclarés comme plant-based et ceux déclarés comme véganes / végétaliens ne doivent contenir aucun ingrédient d’origine animale. Il euxiste toutefois des différences dans les détails.   
Par exemple, les critères développés depuis 1996 pour le V-Label s’appliquent à tous les produits (pas seulement aux denrées alimentaires).

Différences entre les appellations
 plant-based (ISO)Végane (ISO)Végane (loi suisse)V-Label végane
Champ d'application :Aliments transformésAliments transformésTous les alimentsTous les aliments et autres types de produits  (nourriture pour animaux, cosmétiques, produits de nettoyage, vêtements, etc.)
Ingrédients autorisés :Pas d'ingrédients d'origine animalePas d'ingrédients d'origine animalePas d'ingrédients d'origine animalePas d'ingrédients d'origine animale
Fermentation de précision :Les produits d'origine animale (p. ex. lactose) fabriqués grâce à la fermentation de précision sont autorisés.AutoriséPas encore clairement défini. Certainement autorisé.Les produits d'origine animale fabriqués grâce à la fermentation de précision ne sont pas autorisés.
Viande cultivée :Pas autoriséPas autoriséPas autoriséPas autorisé
Expérimentation animale :AutoriséInterdit pour le produit fini. Exception : si cela est exigé de la part des autorités.AutoriséInterdit pour le produit fini et pour les ingrédients qui le composent.
OGM :Gènes animaux interditsGènes animaux interditsGènes animaux interditsOGM soumis à déclaration interdits (gènes animaux compris)
Contrôles :AucunAucunDéfinition inscrite dans la loi, mais il n'y a guère de contrôlesChaque produit V-Label est contrôlé individuellement par des spécialistes.
Notoriété :En Europe, sa signification est généralement peu claire.Définition ISO bien connue dans l'industrie.Connue. Cependant, dans le détail, il existe des interprétations différentes.Plus grande notoriété et plus haut niveau de fiabilité parmi tous les labels véganes du secteur alimentaire.

Préférence des consommatrices et des consommateurs

Les connotations associées aux différentes appellations varient considérablement selon les groupes de clientèle. Pour les véganes, l’appellation « végane / végétalien » et le V-Label sont naturellement plus utiles. Chez les jeunes consommateurs, plus de 90 % préfèrent une déclaration végane claire accompagnée d’un label afin de ne pas avoir à lire la liste des ingrédients.   
Une étude réalisée aux États-Unis a révélé des résultats quelque peu différents : là-bas, les qualificatifs « sain » ou « durable » sont mieux accueillis que « à base de plantes » ou « végane ». La question de savoir si ces résultats sont transposables à la Suisse (ou à l’Europe) est discutable.

Une étude menée en Angleterre a analysé si le mot « végane » avait un effet dissuasif sur certains clients dans les menus des restaurants. Le cas du V-Label a également été examiné. Résultat : si certains clients réagissent négativement au mot « végane » dans les menus, cette aversion n’a toutefois pas été constatée avec le V-Label. Ce dernier est perçu comme positif ou neutre. En d’autres termes, le V-Label est considéré comme un label de qualité, à l’instar d'un label Fairtrade ou d’un label bio : les personnes qui y accordent de l’importance le remarquent, et les autres l’ignorent.

Weitere Infos