Aller au contenu principal

recette

Délices au fauxmage blanc

Ingrédients

INGRÉDIENTS POUR LA FARCE :
250 ml
d'eau tiède
½ cube
de levure fraîche
500 g
de farine bise (type 1050)
2 cs
d'huile d'olive
2 cs
d'huile de tournesol
1 cc
de sucre
1½ cc
de sel
INGRÉDIENTS POUR BADIGEONNER :
1
de substitut d'œuf
3 cs
de boisson végétale
1 cc
d'huile de tournesol
INGRÉDIENTS POUR LA FARCE AU FAUXMAGE :
2
yaourts de soja nature sans sucre ajouté
100 ml
de boisson végétale
150 ml
d'huile de tournesol
2 cs
de jus de citron ou de vinaigre de pommes
2 gousses
d'ail
1 bouquet
de ciboulette
½ bouquet
de persil
½ bouquet
d'aneth
½
botte d'oignons de printemps
sel et poivre
4 anneaux (8 cm de diamètre) ou autres moules allant au four tel que des tasses, des bols en métal ou 1 grande marmite de 20 cm de diamètre
Margarine pour graisser
Feuille d'aluminium
Ces délices seront du plus bel effet sur la table comme porte-nom : assortissez-les du nom des convives et disposez-les sur les assiettes. Vous pouvez aussi former un seul grand délice pour tous les convives.

Préparation

Pour la pâte, dissoudre le sucre dans l'eau et y ajouter la levure émiettée. Mélanger jusqu'à ce que la levure soit dissoute.
Mélanger la farine, le sel et l'huile. Ajouter la levure. Mélanger au crochet pétrisseur durant env. 1 minute. Poursuivre le pétrissage à la main durant 10 minutes pour obtenir une pâte homogène. Couvrir d'un torchon de cuisine humide et laisser lever 2 heures dans un endroit chaud.
Si vous utilisez des moules en argile, les faire tremper dans l'eau pour éviter qu'ils éclatent ensuite au four.
Pendant que la pâte lève, placer le yaourt au soja dans une passoire fine et laisser égoutter pour la préparation du fauxmage. Placer la boisson végétale et l'huile de tournesol au frigo pendant 30 minutes. Y ajouter le jus de citron et réduire le tout en purée au mixeur jusqu'à obtenir une préparation homogène et un peu plus ferme. Ajouter le yaourt égoutté.
Presser l'ail et l'ajouter au mélange de fauxmage. Rectifier l'assaisonnement avec du sel et du poivre. Hacher finement les herbes et les oignons et les ajouter.
Préchauffer le four à 200° C. Sortir les moules en argile de l'eau et les sécher. Retourner les moules, les recouvrir de feuille d'aluminum et les enduire de margarine.
Pétrir vigoureusement la pâte levée afin d'en faire sortir tout l'air. Diviser la pâte en 16 portions et former des rouleaux de l'épaisseur d'un doigt. Préparer le substitut d'œuf et le mélanger avec la boisson végétale et l'huile. Enrouler les rouleaux de pâte autour des moules en commençant par le bas et en badigeonnant chaque couche du mélange à base de substitut d'œuf pour qu'elles adhèrent les unes aux autres. Une fois tous les rouleaux répartis sur les moules, badigeonner de substitut d'œuf et enfourner 15 minutes au milieu du four. Baisser la température du four à 180° C pour que la pâte ne fonce pas trop et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes.
Sortir les délices du four avec précaution et retirer les moules tant que la pâte est encore chaude. Lausser refroidir et farcir avec la préparation au fauxmage juste avant de servir. Retourner les délices sur une assiette.
Tous les délices sont prêts. Il reste de la pâte? Cuire les restes 10 minutes au four pour obtenir de parfaits gressins.

Information supplémentaire:


Ces délices peuvent aussi être préparés en version sucrée avec de la mousse au chocolat ou du pudding, par exemple. Il suffit pour cela de remplacer le sel et d'ajouter une cc de sucre. 5 minutes avant la fin de la cuisson, badigeonner les délices de sirop d'agave ou de concentré de poires.


Groupe de recettes: Accompagnement,Amuse-gueule.

Cette prescription de Veg-Info 2014/1 a été insérée par Swissveg / 2022-02-16 13:31:33

Il s'agit d'une recette de la base de données de l'Union végétarienne européenne (www.euroveg.eu).
Adresse de contact : rezepte@swissveg.ch.

Cette page est maintenue et mise à jour par Swissveg, Niederfeldstr. 92, 8408 Winterthur.

Signez notre pétition

Dans le cadre de notre pétition « Cessons les contradictions : halte au soutien politique accordé aux produits d'origine animale ! », nous demandons à ce que la Suisse, en vue d'atteindre ses propres objectifs climatiques, cesse de favoriser les formes d'alimentation qui nuisent au climat.

Ce que vous voyez vous plait-il ?

Soutenez-nous

Spenden
Mitglied werden
Soutenir la protection des animaux