Aller au contenu principal

recette

Tresse de Pâques aux noix

Ingrédients

INGRÉDIENTS POUR LA PÂTE
500 ml
de boisson végétale tiède
1 kg
de farine pour tresse
4-5 cc
de sucre
1½ cc
de sel
100 ml
d'huile végétale neutre
1 cube
de levure fraîche
½
de boisson végétale
100 ml
d'eau chaude
2 cc
de sucre glace
INGRÉDIENTS POUR LA FARCE
100 g
de massepain
25 g
de sucre
25 g
de sucre vanillé
50 g
de margarine
50 g
de noisettes moulues
50 g
de noisettes entières
2 cs
de nougatine aux noisettes
50 ml
de boisson végétale tiède

Préparation

Tamiser la farine dans un saladier et ajouter l'huile. Pétrir à la main afin d'obtenir un streusel. Poursuivre jusqu'à ce que les grumeaux soient très fins. Réchauffer la boisson végétale jusqu'à ce qu'elle soit tiède. Faire un puits dans le mélange de farine et d'huile et y ajouter la levure émiettée. Verser le sucre et le sel ainsi qu'environ 100 ml de boisson végétale tiède. Recouvrir d'un peu de farine et laisser reposer 10 minutes, le temps que des bulles se forment. Ajouter le reste de boisson végétale et pétrir le tout au moins 5 minutes au crochet pétrisseur. Continuer à pétrir à la main durant 5 minutes supplémentaires jusqu'à éliminer tous les grumeaux. Couvrir et laisser lever la pâte dans un endroit chaud.

Pétrir les ingrédients solides de la garniture à la main et ajouter progressivement la boisson végétale jusqu'à obtention d'une masse grumeleuse mais ferme. Abaisser la masse sur du papier sulfurisé et réserver.

Diviser la pâte en 4 pâtons de même taille et abaisser chacun des pâtons en leur donnant une forme allongée. Garnir chacune des 4 abaisses de farce aux noix en veillant à laisser une bande de pâte le long du bord. Enrouler délicatement la pâte dans la longueur afin d'obtenir des rouleaux.

Laisser lever les rouleaux 10 minutes. Superposer les rouleaux deux par deux par le milieu afin de former des croix.­ Passer l'extrémité du rouleau de dessous par-dessus l'extrémité du rouleau du dessus et poursuivre jusqu'à ce que la tresse soit complètement formée. Cacher les extrémités sous la tresse et appuyer légèrement. Répéter l'opération avec les deux autres rouleaux. Placer les tresses sur une plaque de cuisson chemisée, les couvrir et les laisser lever encore 30 minutes.

Préchauffer le four à 200° C. Badigeonner les tresses avec le reste de boisson végétale et enfourner sur la grille inférieure pendant 20-30 minutes. Lorsqu'elles sont bien dorées, sortir les tresses du four et les laisser refroidir sur une grille.

Information supplémentaire:


Pour que la tresse garde un aspect brillant après la cuisson, la badigeonner d'un mélange très liquide de sucre glace et d'eau.

Les ustensile de cuisine suivants sont nécessaires: four,balance.
Groupe de recettes: Pain.

Cette prescription de Veg-Info 2015-1 a été insérée par Swissveg / 2022-02-16 11:00:06

Il s'agit d'une recette de la base de données de l'Union végétarienne européenne (www.euroveg.eu).
Adresse de contact : rezepte@swissveg.ch.

Cette page est maintenue et mise à jour par Swissveg, Niederfeldstr. 92, 8408 Winterthur.

Ce que vous voyez vous plait-il ?

Soutenez-nous

Spenden
Mitglied werden