Membre fondateur de Swissveg Renato Pichler

DruckversionPDF version

Depuis 1993 le dipl. ing. Renato Pichler s'engage à titre professionnel pour la propagation du mode de vie végétarien/végane. Végane depuis lors, il est considéré comme expert le plus professionnel et le plus expérimenté dans ce domaine.

Ses projets les plus importants :

1993 : Fondation de l'association ASV (actuellement Swissveg). En tant que membre fondateur et gérant de l'association, il a forgé le mouvement végé en Suisse en veillant à ce que l'alimentation végétarienne/végane soit officiellement reconnue à l'heure actuelle. Président de Swissveg, Renato Pichler travaille avec son équipe pour la plus grande représentation des intérêts végétariens et véganes en Suisse.

1996/1997 : V-Label : Il a initié le projet V-Label européen. Actuellement, le V-Label est le label le plus connu pour la certification des produits végétariens et véganes en Europe. Renato Pichler en est également le coordinateur sur le plan international.

1997 : Comité directeur de l'Union végétarienne européenne (EVU) : Jusqu'à ce jour, Renato Pichler est membre du comité directeur de l'EVU dont il est président de 2005 jusqu'en 2012 : Union végétarienne européenne EVU.

1997 : Collboration à la constitution de la Vegi-Service AG (Vegusto) : Als Ergänzung L'entreprise de développement et de production a été constituée à la base théorique par les membres directeurs de l'ASV avec la collaboration de Renato Pichler. A ce jour, l'entreprise propose une offre variée d'alternatives à la viande et au fromage (issues de développement maison) et dirige l'une des plus anciennes boutiques véganes en ligne de Suisse. Vegusto est dirigé en tant qu'entreprise familiale par deux membres fondateurs de l'ASV, Andreas und Katharina Läuffer, avec plusieurs employés.

2001: Publication : Co-auteur du livre "Wegbereiter des Friedens – les philosophies vivantes des bishnois et jains" avec Herma Brockmann. 2ème édition en 2010.(en allemand) 

2006: Publication d'article : Co-auteur de l'article "Utopia Today - Reality Tomorrow: A Vegetarian World" de l'Union végétarienne européenne. 

2007: Rapport d'experts : En 2001 déjà, Swissveg a demandé à l'office fédérale de la santé publique (OFSP) de prendre position face aux alimentations végétariennes et végane. Le résultat fut la constitution d'un groupe d'experts avec Renato Pichler. Ce groupe de chercheurs ("Arbeitsgruppe Vegetarier") a publié en 2007 le rapport de santé « Avantages et inconvénients d'une alimentation végétarienne ». Ce fut la première fois que l'OFSP prit position face à l'alimentation végétarienne. 

2007: Co-fondateur de la fondation Vegi-Stiftung. En 2010, Renato Pichler a pris congé du comité-fondateur en faveur d'autres projets.

2008: Vegi-Imbiss GmbH : Avec ce projet, Renato Pichler était un des premiers à proposer l'alimentation végane sous forme de hot-dogs et saucisses aux festivals en plein air en Suisse et à d'autres événements. Pour des raisons de capacité, ce domaine a été transmis à Veeconomy/Unmeat en 2014.

2010: Membre fondateur de la Tierpartei Schweiz (TPS) : Als En tant que membre fondateur et ancien membre du comité directeur de la TPS, Renato Pichler s'engage pour les animaux aussi sur le plan politique. A ce jour, son engagement politique n'est lié à aucun parti.

2015 Publication : A part divers petits projets de livres et de nombreux articles, Renato Pichler a publié ses vastes connaissances dans le domaine dans le livre "Veganize your Life!" ensemble avec le Dr med. Ruediger Dahlke. 
En 2016, l'ouvrage a été traduit en italien : "Veganizza la tua vita!"

2016 Vue d'ensemble sur les labels européens : Pour la maison d'édition scientifique Elsevier, Renato Pichler a rédigé l'article "Vegetarian Food Products Labeling—An EU Perspective" en 2016

En outre, en tant que directeur de fondation, il soutient la fondation Das TIER + WIR avec son savoir faire profond de plus de 20 ans d'expérience dans le but de transmettre l'amour des animaux aux écoles.

Renato Pichler est l'auteur de nombreux articles scientifiques au sujet de l'alimentation végéta*ienne.

Représentation médiatique :

Renato Pichler est consulté ou invité en tant qu'expert à chaque fois qu'il s'agit d'alimentation végétarienne/végane.
Quelques-unes de ses représentations télévisées : (en allemand)

Emission Arena Schweizer Fernsehens SRF: "Die Warnung vor der Wurst – Sinn oder Unsinn?" du 6.11.2015

 

TeleZüri et TeleBärn: "TalkTäglich - Vegan ist Trend" du 24.11.2015

SRF Club : Fleisch – wie viel darf‘s sein? du 7.5.2013:

SRF-Forum : Ist Fleischkonsum ökologisch verantwortungslos? du 29.11.2012
Emission radio.

Conférence du 11 mars 2018 lors de la Veggie Planet 2018 à Bregenz/AT au sujet de "Warum wird heute noch Fleisch gegessen?" :

Vortrags- und Seminartätigkeit

Ces dernières 24 années, Renato Pichler a donné un grand nombre de conférences nationales et internationales ( Vorträge/Präsentationen). Depuis la publication de son ouvrage Veganize your life en septembre 2015, il tient aussi des conférences de présentation (Lesungen).

Dernière mise-à-jour: 11.06.2018