Aller au contenu principal

Le lobby de la viande US-américain combat les protecteurs des animaux

Suite au grand nombre d'études scientifiques ayant confirmé un rapport entre la consommation de viande et des maladies dues au mode d'alimentation, il semble que l'industrie de la viande se sente obligée de faire taire ses adversaires à l'aide d'avocats.

Célébrités condamnées

Aux Etats-Unis, le processus contre la  très renommée présentatrice Oprah Winfrey a suscité des controverses. 
Elle a été poursuivie par les éleveurs de bovins du Texas à une somme de 11 millions de dollars d'indemniét pour s'être exprimée de manière critique à propos de l'élevage bovin, dans sa talkshow du 15 avril 1996, en disant qu'elle ne mangerait plus de viande de boeuf. (par peur de la vache folle). Sa décision, elle l'avait prise suite à un discours avec son invité Howard Lyman. 
Howard Lyman est un ancien paysan qui a renoncé à l'exercice de son métier pour des raisons éthiques. Il est végétarien à l'heure actuelle, et président de Union Internationale des Végéariens (IVU). 
Le tribunal avait récusé la plainte des éleveurs de bovins après plusieures semaines de débats, car ils valorisaient plus la liberté d'expression que les pertes des éleveurs de bovins.

Comparaison avec l'Angleterre

Ce résultat reste singulier malgré tout. Deux chômeurs anglais ayant distribué des tracts avec une critique de McDonald's. Ils ont été accusés par l'entreprise à des amendes considérables, n'ayant pas eu les moyens de se payer des avocats.
En Angleterre notamment, le combat entre les protecteurs des animaux et l'industrie de viande devient de plus en important. Les militants des protecteurs des animaux appliquent des moyens de plus en plus durs et illégaux afin de protester contre les pratiques de l'industrie de la viande lors de l'élevage, du transport et de l'abattage des animaux, ainsi que pour compromettre l'industrie de la viande sur le plan économique. Les sanctions juridiques sont, elles aussi, de plus en plus dures, dans l'objectif d'effets dissuasifs (qui jusqu'à présent ne sont pas encore effectués).Dans les prisons anglaises, il y a à présent une douzaine de protecteurs et protectrices des animaux s'étant engagés pour les droits des animaux. La dernière accusation, c'était celle de Barry Horne. Il a été condamné à 18 (!) ans de prison pour dégradation de matériel. Barry Horne est connu en Angleterre par sa grève de faim qu'il avait poursuivie pendant plusieures semaines. Cette grève servait à protester contre «l'oubli» des promesses électorales des politiciens. Ces derniers avaient promis des mesures contre la vivisection sans avoir tenu leur parole par la suite.

Prison par amour des animaux

Aux Etats-Unis, il y a également des personnes en prison pour avoir pratiqué des actions contre l'exploitation des animaux. Actuellement, il y a entre-autres le procès contre Douglas Joshua Ellerman, âgé de 19 ans. Sa peine de détention est estimée à 30 - 35 ans.
Bien que pratiquement toutes les personnes actives dans le mouvement des droits des animaux disent ne tolérer «uniquement» la dégradation de matériel, il est bien sûr redoutable si l'emploi de moyens illégaux pour atteindre un objectif positif est acceptable.
La contre-violence causera de la violence.

C'est pour cette raison également que Swissveg s'appuie toujours et uniquement sur des méthodes non-violentes dans l'engagement pour les animaux.

Ce que vous voyez vous plait-il ?

Soutenez-nous

Spenden
Mitglied werden
Soutenir la protection des animaux